Label Emmaüs, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes"
11eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Label Emmaüs ! Depuis près de 5 ans, Label Emmaüs vous propose de consommer écologique, économique et solidaire grâce à un site de e-commerce, une plateforme logistique dédiée eu réemploi et une école inclusive. Découvrez en plus sur leur activité et retrouvez les au festival ce week-end !
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
La coopérative Label Emmaüs est dédiée à l'insertion professionnelle autour du e-commerce et au réemploi des objets. C'est à la fois un site e-commerce, une plateforme logistique dédiée au réemploi du livre, et une école inclusive qui propose des formations e-commerce gratuites pour les demandeurs d'emploi.
Notre marketplace solidaire exclusivement alimentée par des structures Emmaüs et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Avec un catalogue de plus d’1.5 million de produits d’occasion, le site propose un contre-modèle aux géants de la vente en ligne avec l’ambition de porter sur le web les valeurs du mouvement fondé par l’abbé Pierre : “Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ”. Les structures peuvent ainsi former leurs salariés en parcours d’insertion aux métiers du numérique et de la logistique, développer de nouvelles sources de financement, moderniser leur image et toucher un nouveau public.
Label Emmaüs est également la première entreprise d’insertion dédiée aux métiers du e-commerce via sa plateforme logistique située dans le 93.
Quand avez-vous été créé ?
Nous avons créé la coopérative en juin 2016 (nous fêtons donc nos 5 ans très bientôt !) et avons lancé le site en ligne en décembre 2016.
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
Notre objectif est double. Nous avons pour vocation de former les personnes éloignées de l'emploi aux métiers du e-commerce, un secteur en plein développement. Cela passe par la formation des opérateurs Label Emmaüs dans le cadre de l'activité en ligne de nos vendeurs solidaires ; et par les formations que nous délivrons via Label Ecole, notre école inclusive. Nous avons également pour but de permettre aux structures du réemploi et de la solidarité d'obtenir une visibilité en ligne et de se fédérer sur une même plateforme, ainsi que de valoriser leurs objets sur tout le territoire.
A qui vous adressez-vous ?
A toutes et tous, que ce soit via une envie de s'engager par ses achats ou un souhait de réinsertion professionnelle dans le secteur du e-commerce. Passionné.e de chine et de brocante, collectionneur.se d'objets anciens, amateur.trice de fripe mais aussi lecteur.trice ... Tout le monde peut trouver ce qui lui plaît en version seconde main ou reconditionné sur Label Emmaüs !
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
Les moments marquants ne manquent pas depuis que nous avons créé le site !
Je dirais que 2 événements marquants sont le lancement de notre plateforme logistique dédiée au réemploi des invendus de livres d'Emmaüs et recycleries d'Ile-de-France en 2018, qui une activité qui nous a permis de devenir nous même entreprise d'insertion. Plus récemment, nous avons dépassé le nombre de 100 vendeurs actifs sur Label Emmaüs en 2020 (et plus d'1 millions de produits en vente), un chiffre symbolique et fort qui prouve que notre contre modèle solidaire et écologique a toute sa place face aux géants du e-commerce.
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
Notre coopérative se démarque par la multiplicité des projets que nous portons, ayant tous la même vocation mais s'attaquant au problème par différents prismes.
Notre site se démarque quant à lui des sites de petites annonces par sa vocation solidaire et écologique. Le réemploi des objets au service de l'insertion professionnelle est notre enjeu du quotidien. Nous offrons à nos clients solidaires la possibilité de s'engager via leurs achats, que ce soit en enclenchant leur transition écologique grâce aux objets issus de la seconde main, ou en soutenant l'insertion professionnelle et la formation au numérique des personnes éloignées de l'emploi.
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
Nous espérons être présents sur tout le territoire français grâce à l'essaimage de nos plateformes logistiques dédiées au réemploi implantées en local. Nous venons d'ailleurs de lancer une 2ème plateforme dans le Lot-et-Garonne !
Nous aimerions également ouvrir notre site à des acteurs du réemploi et de la solidarité dans d'autres pays.
Pourquoi êtes vous en coopérative ?
Nous avons décidé de nous lancer en coopérative afin de garantir une gouvernance partagée et transparente, ainsi qu'un partage des richesses sans vocation capitaliste. Notre contre modèle passe par notre activité et notre gouvernance coopérative. Nous clients peuvent s'engager à nos côtés par leurs achats bien entendu, mais également en devenant sociétaire et en prenant ainsi part aux prises de décisions stratégiques de la coopérative.
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Les coopératives sont encore mal connues du grand public. Néanmoins, elles sont de plus en plus nombreuses et proposent des alternatives crédibles dans tous les secteurs de consommation du quotidien, de la mobilité à l'énergie en passant par l'alimentation et la téléphonie ou l'épargne etc.
Cet événement est donc l'occasion d'aller à la rencontre du grand public, de faire comprendre notre fonctionnement, notre singularité, et de faire rayonner les coopératives engagées dans la transition écologique et solidaire. Nous souhaitons faire comprendre au public que nous ne sommes pas seulement un site e-commerce mais un laboratoire de projets solidaires axés sur l'insertion professionnelle et le réemploi !
Nous profitons d'ailleurs de l'Onde de Coop pour lancer officiellement le mouvement des Licoornes, regroupant 9 coopératives de tous les secteurs. Tout le monde peut s'engager à nos côtés.
Votre coopérative en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
Venez nous rendre visite à la braderie culturelle que nous tenons pendant le festival et engagez-vous avec nous quelque soit votre envie ! Rendez-vous sur label-emmaus.co !
Suivez l'actualité de Label Emmaüs sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.