La Maison des Métallos, un Laboratoire des transitions
en plein cœur de l’Est francilien, alimenté par Enercoop !
Au cœur du 11eme arrondissement de Paris, la Maison des Métallos est un lieu insolite qui voit l’art comme une ressource pour accélérer le passage vers un nouveau modèle de société. Pour mettre en lumière chaque nouvel artiste et chaque nouvelle CoOP, l'équipe de la Maison a choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité. Noé Robin, chargé de développement et de RSE, détaille la mission de ce lieu et les raisons de ce choix.
Qu’est ce que La Maison des Métallos ?
Un Laboratoire des transitions en plein cœur de l’Est francilien
Établissement public de coopération culturelle de la Ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis, la Maison des Métallos a une histoire avec un fort ancrage social et politique qui l’a toujours fait participer aux débats — et parfois aux combats, de son temps. Au tournant de ce siècle, l’art et la culture sont venus l’habiter, identifiés judicieusement comme des ressources pour penser et agir sur le monde. Aujourd’hui, la Maison des Métallos a fait de la question des transitions l’axe central de son projet, considérant l’art comme une ressource pour accélérer le passage vers un nouveau modèle de société, qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler mais aussi de vivre ensemble dans le contexte du changement climatique.
Une transformation avant tout culturelle pour un nouvel imaginaire
Répondre aux défis actuels demande d’échafauder de nouvelles représentations ; de pouvoir se projeter dans l’avenir tout en acceptant d’avancer dans l’inconnu ; d’être réactif, tout en s’inscrivant dans un temps long : le défi est, de fait, d’abord culturel. Un nouvel imaginaire pour changer de point de vue, de positionnement… Les processus artistiques dans leur ensemble suscitent des décadrages générateurs de nouveaux regards comme de nouvelles pratiques et les arts du mouvement en particulier cultivent l’art de se repérer dans un environnement en transformation permanente. Ces démarches artistiques sont véritablement les ressources pour aider à comprendre les mutations à l'œuvre et redonner la capacité d’agir à tout un chacun.
En ce sens, la Maison des Métallos est un terrain d’aventures ouvert sur les territoires, ancré dans une culture plurielle, au croisement de l’art, de la pensée et du loisir, une volonté de dé-hiérarchisation qui ne renonce pas à l’exigence artistique.
Chaque mois, venez y découvrir la pratique d’un artiste comme vous ne l’avez jamais fait !
Quels sont les engagements du lieu ?
1. Repenser la place de l’institution et des artistes dans le secteur culturel
Plutôt que de fonctionner selon la logique d’une programmation successive de spectacle, la Maison des Métallos invite chaque mois une équipe artistique différente afin qu’elle s’installe et mette en œuvre un programme artistique, conçu en coopération et en amont avec l’équipe des Métallos. Il s'agit d’un florilège d’action artistique très diversifiée fait de spectacles, de fabriques artistiques, de débats, de balades etc.
Les conséquences de ce changement de paradigme sont 1) de tendre vers davantage de sobriété écologique (moins de spectacles présentés), tout en garantissant un soutien sans faille aux artistes programmés et 2) devenir une fabrique des imaginaires de la transition de nos modèles de sociétés.
2. Se faire le relai de pratiques responsable par-delà la scène
Avec l'arrivée de Stéphanie Aubin à sa direction fin 2018, la Maison des Métallos s’est engagée à ce que la mise en œuvre du projet artistique de l’établissement soit également responsable et écologique. C’est pourquoi elle a fait partie du groupe pilote de la Ville de Paris sur l’économie circulaire et qu’elle s’est engagée dans une démarche de labélisation par l’Agence Lucie 26 000. Celle-ci devrait intervenir au printemps 2022 et sera le point de départ d’une démarche globale qui s’ancrera au cœur de la Maison des Métallos.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi ce choix ?
Au-delà de son engagement pour créer de nouvelles modalités de partage de projet artistique, il est devenu primordial à la Maison des Métallos de s’engager également dans son fonctionnement plus particulièrement au niveau de ses services généraux. Au sortir du premier confinement nous avons travaillé en ce sens à partir du guide pour l’action de l’association ARVIVA. En identifiant les actions que nous pouvions mettre en œuvre à court terme, nous avons tout de suite pensé à choisir un fournisseur d'énergie en lien avec nos valeurs.
C’est pourquoi, Enercoop était pour nous une évidence tant nous partageons la même envie d’un monde plus coopératif, écologique et responsable.
Une anecdote illustrant vos valeurs ou vos engagements à nous partager ?
En juillet 2021, nous avons accueilli le chorégraphe-jardinier Daniel Larrieu qui a la particularité d’avoir été formé dans sa jeunesse à l'horticulture et qui a conservé cette pratique tout au long de sa carrière de chorégraphe de renommée internationale. Dans le cadre de cette CoOP, il a proposé que sa “Danse de verdure” investisse l’allée de la Maison des Métallos. Ce projet de végétalisation pérenne a depuis continué de se développer et est devenu un vrai atout : il a permis le retour de la biodiversité dans notre environnement urbain et minéral et confère une délicieuse convivialité à notre buvette. C’est pour notre Maison, le meilleur exemple pour voir la capacité de l’Art à être une ressource sur la vie du quotidien.
Suivez l'actualité de la Maison des Métallos sur leur site web, et leurs réseaux sociaux : sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Crédit Photos : 1 et 2 © Maison des métallos – Gilles Arbwick 3 : Danse de verdures : © Benjamin Favrat 4 : © Maison des métallo