MonEcoWatt :
Vos actions pour l'équilibre du réseau
Hier, nous vous parlions de la notion de flexibilité sur le réseau électrique français. Si la notion peut sembler lointaine, des mécanismes sont déjà en place pour permettre aux différents acteurs de prendre part à cet effort de flexibilité, pour garantir l'équilibre du réseau tous ensemble. L'un de ces outils est l'application MonEcoWatt de RTE. Apprenez-en plus dans cet article.
Qu’est-ce que c’est ?
A chaque instant, le réseau électrique doit équilibrer l’électricité produite et l’électricité consommée pour éviter de créer une panne, nous en avons parlé dans cet article.
Cet équilibre est surtout difficile en hiver car c’est le moment où tous les chauffages électriques sont utilisés sans pour autant que les autres usages baissent. Il y a quelques jours dans l’année que l’on qualifie de “jours de pointe” parce que la consommation est particulièrement élevée (par exemple parce que les températures sont très basses). Ce sont lors de ces jours de pointe que sont allumées des centrales au gaz et parfois des centrales à charbon pour fournir ce que les énergies renouvelables et les centrales nucléaires ne suffisent pas à produire.
Autrement dit, toute économie de consommation ces jours-là permet de réduire l’utilisation des centrales au gaz et au charbon. Et donc d’éviter des émissions de CO2 très conséquentes.
Le service (gratuit) MonEcoWatt a été développé par Réseau et Transport d’Électricité justement pour aider tous les consommatrices et consommateurs à réduire leur consommation au bon moment. Il vous propose deux choses :
- En allant sur le site de MonEcoWatt vous pouvez voir une “météo de l’énergie”, c’est une façon ludique de montrer où en est le réseau électrique aujourd’hui et dans les jours à venir. Vert si la consommation est raisonnable, orange si elle est élevée et rouge si l’équilibre du réseau est en danger, il y a alors risque de coupure et c’est le moment d’être économe.
- Justement un second service proposé consiste à laisser son email pour être prévenu des jours rouges pour lesquels ne pas consommer fait vraiment la différence. On vous invite vraiment à vous inscrire pour être tenu au courant et à modérer votre chauffage ou votre cuisson ces jours-là.
Quel rapport avec Enercoop ?
EcoWatt est un service qui fonctionne à l’échelle de tout le réseau et affiche des informations par région. Mais quel rapport avec Enercoop, nos consommateurs et nos producteurs ?
Enercoop s’est engagée depuis des années dans un objectif 100 % contrats directs : acheter autant d’énergie en direct à nos producteurs renouvelables que ce que consomment nos clients. Ceci étant, cet objectif est annuel et nous utilisons le réseau électrique national. Nous devons donc contribuer à son bon équilibrage. Pour cela, nous réalisons des échanges avec d’autres acteurs de l’énergie pour équilibrer à chaque demi-heure, la consommation de tous nos consommateurs (résidentiels et professionnels) avec la production de tous nos producteurs.
Et comme nous faisons partie du réseau, nous sommes également concernés par la “météo” du service EcoWatt. En effet, imaginons une situation simplifiée où le périmètre d’Enercoop (consommateurs + producteur) est parfaitement équilibré pour le 12 décembre et que RTE prévoit que ce sera un “jour de pointe” (plus de consommation que de production). Dans ce cas, si les consommateurs d’Enercoop baissent leur consommation par rapport à leur usage habituel, Enercoop sera en déséquilibre positif, c'est-à dire que nous aurons plus de production que de consommation. Et par conséquent cette différence aidera le réseau à s’équilibrer.
Nous avons donc toutes et tous un rôle à jouer pour équilibrer le réseau et réduire les émissions de CO2. Alors inscrivez-vous à ÉcoWatt