Label Gamelle :
la coopérative qui nourrit les estomacs
A Montreuil, la coopérative Label Gamelle nourrit les estomacs et œuvre à la réinsertion ! Cliente Enercoop, nous sommes partis à la rencontre de ce qui les a motivé⋅es à choisir notre réseau de coopératives pour leur fournisseur d'électricité.
Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?
Label gamelle est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), entreprise d’insertion, suivant un double objectif : restaurer et insérer. Dans notre cuisine centrale, à Montreuil, nous concoctons des repas variés, sains et délicieux que nous livrons ensuite dans diverses structures. Notre offre se décline en trois propositions : les menus à destination des collectivités, en particulier des centres d’hébergements d’urgence, des maisons d’enfants à caractère social et des accueils de jour, les plateaux-repas et les cocktails pour divers évènements.
Derrière nos fourneaux, nous comptons une vingtaine de salariés en contrat d’insertion, majoritairement issus des centres d'hébergement d’urgence auxquels nous livrons les repas. Nous les accompagnons vers un retour à l’emploi stable.
Notre quatrième offre est celle de La Gamelle à Roulettes. Notre camion, équipé de matériels de réfrigération et d’étuves, a pour vocation de livrer des repas chauds sur les sites ne disposant pas de cuisine centrale. La Gamelle à Roulettes dispose d’une capacité de prise en charge d’environ 600 repas et peut intervenir sur des manifestations telles que des maraudes ou des mises à l’abri hivernale.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Label gamelle très engagé d’un point de vue social. Notre cœur de métier est d’accompagner les personnes dites éloignées de l’emploi vers un travail pérenne dans l’économie classique.
Aujourd’hui, nous souhaitons nous engager davantage d’un point de vue écologique. Nous entamons actuellement une transition vers le 0 plastique et nous sommes de plus en plus exigeants quant à nos fournisseurs de matières premières.
La question se pose donc aussi au niveau des fluides. C’est à ce titre qu’Enercoop nous a été recommandé. En proposant des tarifs moins chers et une énergie verte et locale, nous n’avons pas hésité !
Quelle est selon vous, la valeur commune partagée par votre structure et Enercoop ?
Une valeur fondamentale commune entre Enercoop et Label gamelle est le travail en coopérative.
SCOP (Société Coopérative et Participative) pendant deux ans, Label gamelle est devenue cette année une SCIC.
Ainsi, nous partageons une valeur commune : faire passer l’intérêt collectif avant le profit.
De même nos deux entreprises sont certifiées ESUS (Entreprise Solidaire reconnue d’Utilité Sociale), gage de sérieux dans le travail social et environnemental mené.
Pour tout suivre de leurs actualités, rendez-vous sur leur site web, et leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.