Présentation de partenaire : Énergies du Pays de Rennes & CIREN
Depuis sa création, Enercoop Bretagne a cette volonté de forte interaction avec l'écosystème des énergies renouvelables citoyennes et publiques en Bretagne, dans l’objectif de faire émerger de nouveaux projets et d'appuyer les circuits courts de l'énergie. Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’association Énergies du Pays de Rennes et la coopérative CIREN !
Énergies du Pays de Rennes
La CIREN (coopérative citoyenne Rennaise de l’énergie) est née en 2019 grâce à l’association Énergies du Pays de Rennes qui elle-même voit le jour en 2017, dans le but de promouvoir la transition énergétique sur le territoire du Pays de Rennes, avec la volonté d'impliquer les citoyens.
Le projet associatif d’Énergies du Pays de Rennes se compose de trois axes de développement :
• la constitution d’un réseau de financeurs citoyens : citoyen·nes, collectivités, sociétés d’investissement en phase avec les valeurs citoyennes
• la création d’une structure juridique coopérative pour la réalisation des centrales solaires (CIREN)
• le développement, la prise de conscience et l’implication des citoyen·nes sur ces sujets à travers des actions et outils pédagogiques
CIREN
La société citoyenne a inscrit comme l’un de ses piliers fondamentaux de mettre en place et faire vivre une entité de production d’électricité de source renouvelable et locale sur son territoire. La coopérative CIREN, ce sont les citoyen·nes qui l’ont construite en 2019 en y apportant du capital. Aujourd’hui, la coopérative compte 120 sociétaires. Et comme dans les coopératives du réseau Enercoop, la gestion est démocratique : chacun·e s’implique dans la gouvernance et participe aux décisions avec le principe 1 personne = 1 voix.
CIREN est reconnue Entreprise Solidaire et d'Utilité Sociale (ESUS). Au-delà de son objet principal de déployer de la production d'énergie renouvelable locale, CIREN s'engage à consacrer au moins la moitié de ses bénéfices dans le déploiement de nouvelles installations, et élabore un prix équitable de l'énergie produite.
La coopérative CIREN, c’est la promesse d'un circuit 100 % coopératif, du producteur CIREN à l'acheteur Enercoop ! Et oui, pour l'achat de l’électricité produite par ses centrales photovoltaïques, CIREN et Énergies du Pays de Rennes privilégient Enercoop.
Les deux premières centrales solaires citoyennes ont vu le jour en 2021, elles contribuent donc à l'approvisionnement du réseau Enercoop :
- La première, à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), sur le toit d’un hangar au centre technique municipal Bel Air
- 105 panneaux photovoltaïques
- puissance : 36 kWc
- production : 37 600 kWh/an - La deuxième, à Laillé (35), sur le toit du bâtiment culturel Le Point 21
- 83 panneaux photovoltaïques
- puissance : 31 kWc
- production : 32 500 kWh/an
Photo : toiture solaire du bâtiment culturel Le Point 21 à Laillé (35)
Opération autoconsommation collective ECLAIRS, un modèle innovant de partage de l’électricité
L’autoconsommation collective consiste à partager et répartir la production électrique par les énergies renouvelables entre plusieurs consommateurs locaux. La totalité de l’électricité est alors produite et consommée localement. L’opération d’autoconsommation collective s’appuie sur un dispositif de comptage et d’affectation des flux appliqué par le gestionnaire du réseau, ENEDIS.
En 2021, CIREN s’engage plus loin en développant deux boucles d’autoconsommation collective dans les quartiers de Rennes Sud, à Bréquigny et aux Landrel. Initié par l'association et un collectif de citoyen·nes, le programme, nommé ECLAIRS, permet à un ses bénéficiaires - particuliers et partenaires publics - de se regrouper pour produire et consommer l’électricité des centrales solaires installées sur des toitures tout près de chez eux. Ce sont eux qui achètent directement l’électricité produite, à un prix juste.
Ces deux boucles d’autoconsommation collective représentent une puissance totale de 420 kWc - l'équivalent de la consommation de plus de 150 ménages - et sont installées sur dix toitures.
Le programme ECLAIRS est financé par CIREN et ses sociétaires, par la Région Bretagne, des Fonds européens, et soutenues par Énergie Partagée, le mouvement national de l’énergie citoyenne. C’est ça, le circuit-court de l’énergie ! Plus d’infos sur ECLAIRS.
Photo : centrale photovoltaïque aux Landrel, à Rennes (programme ECLAIRS)
Groupement d’achat panneau photovoltaïque plug and play
Avec Énergies du Pays de Rennes, vous pouvez aussi devenir acteur et actrice de la transition énergétique depuis chez vous, en installant votre propre panneau solaire grâce au kit d’autoconsommation proposé par l’association. L’énergie produite optimise le taux d’autoconsommation en couvrant une partie des besoins du "bruit de fond" électrique, appelé talon de consommation : VMC, Box, PC portable, réfrigérateur, congélateur, veilles, caméras de surveillance…
L’électricité solaire autoconsommée en journée réduit d’autant la consommation d’électricité en provenance du réseau et vous réduisez ainsi vos factures d’électricité. L’association organise et anime les ateliers de montage et explications. C'est l'occasion pour les participant·es d'échanger entre eux et d'être conseillé·es. Et de créer une communauté d’utilisateurs et citoyens engagés dans les enjeux d’énergie renouvelable locale !
Une première opération de groupement d’achat a été lancée en 2022 sur la commune de Laillé, réunissant 52 acheteurs. En novembre 2022, un deuxième groupement d’achat de 81 kits a été organisé sur les communes de La Chapelle-des-Fougeretz, Saint-Jacques-de-la-Lande et Laillé. Un troisième groupement est en cours sur la commune de Pacé, pour une mise en place en janvier 2023. Le kit de panneau solaire est vendu dans le cadre du groupement d’achat à un prix avoisinant les 460 € (prix variant selon le nombre d’acheteurs et le prix des panneaux) et requiert une adhésion à l’association (10 €). En savoir plus sur le groupement d’achat.
Photo : panneau photovoltaïque Plug and Play - autoconsommation directe
Et pour finir… 3 questions à Michel Janssens de CIREN !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Michel Janssens, chargé de mission autoconsommation collective au sein de la CIREN. Auparavant, j’étais conseiller énergie-climat en collectivité et j’œuvre pour l’énergie citoyenne depuis 2010.
Quel est votre rôle au sein de CIREN ?
Je suis chargé de mission autoconsommation collective. J’ai participé à l’émergence de l’association EPR (Énergies du Pays de Rennes) en 2017 et suis membre fondateur de la CIREN depuis 2019. Je suis également administrateur de l’association. Par ailleurs, je suis actuellement président de la SISER, autre société citoyenne d’investissement dans les énergies renouvelables crée en 2010 à Bruz.
Un petit mot sur notre partenariat ?
Enercoop est une réelle partie prenante de nos projets depuis le début. En effet, il nous a paru logique de l’associer le plus possible dans nos projets, étant donné la proximité de fonctionnement et de vision sur l’énergie. Enercoop assure la responsabilité d'équilibre et achète le surplus de l'opération d'autoconsommation collective. Aujourd’hui, sur les 86 client·es enregistré·es des boucles d’autoconsommation, 21 sont des client·es Enercoop ; c’est ainsi le premier fournisseur de nos client·es !