Enercoop et la SEML Côte-d'Or Énergies :
le projet photovoltaïque de Prâlon
La coopérative Enercoop Nationale en partenariat avec la Société d’Économie Mixte Locale Côte-d'Or Énergies (SEML COE) et avec la Commune de Prâlon, co-développent un projet de centrale photovoltaïque au sol sur une parcelle communale.
La genèse
Le projet de centrale solaire photovoltaïque de Prâlon a été impulsé par la Commune de Prâlon. Conscient de l'importance de trouver une démarche qui répond aux besoins en matière de production d’énergies renouvelables tout en respectant les enjeux environnementaux, le Maire a contacté la coopérative Enercoop afin d’étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque. Enercoop s'est ensuite rapproché de la SEML COE qui était déjà au courant du projet et le partenariat de codéveloppement entre les trois acteurs a été lancé !
Les trois acteurs partagent la même vision et démarche de développement dans le but de déployer un moyen de production d'énergie renouvelable vertueux en impliquant les acteurs locaux. En tant que fournisseur d'énergie, Enercoop propose une solution de valorisation de l'électricité produite grâce à un contrat d'achat de gré à gré (PPA-Power Purchase Agreement), permettant au projet d'atteindre l'équilibre économique. Tout au long du processus de développement ainsi que dans la phase d'investissement, les riverains seront associés au projet.
Le Projet
Depuis juin 2022, Enercoop, la SEML COE et la Commune de Prâlon développent une centrale solaire photovoltaïque sur la parcelle communale C364 de Prâlon. La commune est située dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté et elle a une population de 110 habitants.
Ce projet, d'une capacité estimée entre 4,1 MW et 4,5 MW, vise à exploiter une parcelle de 5,9 hectares de prairie permanente entourée d'une forêt communale sous la gestion de l'ONF.
L'emplacement de la centrale solaire a été soigneusement sélectionné en tenant compte de plusieurs facteurs. Tout d'abord, dans le cadre de l'usage du terrain, une étude pédologique comprenant un total de 15 sondages a été réalisée par des experts de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or. Ces sondages ont révélé un sol peu profond, un potentiel agronomique faible et par conséquent la compatibilité avec un projet photovoltaïque au sol.
Enfin, M. le Maire a sondé les agriculteurs locaux et aucun n'est intéressé pour exploiter le terrain. La très faible utilisation agricole (pâturage hivernal) et le manque d'intérêt du terrain en font un emplacement idéal pour le développement d'une centrale solaire.
La topographie du site est également favorable, avec une orientation sud et une inclinaison moyenne du terrain, variant entre 7° et 11°. Cela permettra une exposition optimale des panneaux solaires au soleil, maximisant ainsi la production d'énergie renouvelable.
La gestion du projet
La gestion du projet s'est ensuite concrétisée par une très bonne relation avec le Maire, qui apporte un soutien essentiel à la réalisation du projet. Sa collaboration et sa force de proposition sont précieuses pour nous permettre de mener à bien ce projet.
En termes de partenariat financier et de gouvernance, nous travaillons en étroite collaboration avec la SEML Côte-d'Or Énergies. Ce partenariat se traduit par une répartition équitable des responsabilités, avec une participation à parts égales (50-50 %) des frais de développement du Projet. Dans un second temps, les citoyens seront également invités à investir dans le projet et participer à sa gouvernance aux côtés de la SEML, de la commune et d'Enercoop via la création d'une société de projet.
En ce qui concerne le budget, les porteurs de projet ont alloué environ 150 000 euros pour la phase de développement, et prévoient un investissement d'environ 3 millions d'euros lors de la phase de construction.
Où en est le projet aujourd’hui ?
En ce qui concerne l'avancement du projet, nous sommes actuellement dans la phase de développement. En novembre 2022, la promesse de bail emphytéotique avec délibération de la commune a été signée, ainsi qu'une convention de Groupement Momentané d'Entreprises (GME) entre la SEML COE et Enercoop. En janvier 2023, les études environnementales et techniques ont été démarrées en collaboration avec les bureaux d'études Anova et Eco-sphère. Ces études, d'une durée d'un an, comprennent une trentaine d’investigations pour étudier la faune et la flore environnantes. Les premiers résultats montrent qu'il n'y a pas d'enjeux majeurs concernant la faune et la flore sur la zone d'étude du site, à l'exception de la présence d'une espèce protégée, l'écrevisse à pieds blancs, au niveau du cours d'eau de la Goulotte, au sud de la parcelle. Tout sera mis en œuvre pour protéger cette espèce.
De plus, une zone au nord de la parcelle a déjà été éliminée du projet, car elle abritait des espèces de flore qu'il est préférable de protéger.
Préserver le paysage environnant, notamment le domaine de la Serrée, un monument historique classé voisin au projet, est également un élément important que nous prenons en compte lors du développement du projet. Dans cette optique, toutes les mesures nécessaires pour limiter l'impact visuel de la centrale solaire et préserver les voies de randonnées ainsi que les monts du territoire seront prises. En effet, le Bureau d'Étude Anova travaille déjà sur les mesures de mitigation des impacts visuels du projet.
Enfin, nous prévoyons de déposer une demande de permis de construire auprès de la Préfecture courant 2024, une fois que toutes les études et consultations nécessaires auront été menées à bien.
De droite à gauche : Natalia Caballero (SEML Cote d'Or Energies), Gérard Verdreau (Maire de Pralon) et Florian Bertin (Enercoop)
Et le citoyen dans tout ça ?
Le projet est également engagé dans une démarche de concertation locale et citoyenne, avec la mise en place de réunions d'information et de concertation dans les prochains mois. L'objectif est d'impliquer les habitants de Prâlon et les parties prenantes locales dans le processus de développement du projet, en tenant compte de leurs préoccupations et en favorisant la transparence.
Dans un deuxième temps, les riverains et citoyens seront également invités à participer au financement du projet. Cette initiative vise à renforcer l'engagement local et à permettre aux habitants de Prâlon de devenir des acteurs clés dans la réalisation de ce projet. Nous croyons fermement que cette approche participative renforcera la durabilité et la réussite du projet, en créant un sentiment d'appartenance et en favorisant la coopération entre toutes les parties prenantes.
Plus d'informations sur le projet :
Si vous avez des questions sur le projet ou souhaitez être intégré à la concertation du projet, contactez-nous à production.bfc@enercoop.org.