Publié le lundi 11 octobre 2021

La réponse coopérative pour la sobriété numérique :
l'action proposée par TeleCoop - Voyage en sobriété numérique - Episode 2

Notre série sur l’impact du numérique se poursuit avec notre invité TeleCoop, 1ere coopérative française de téléphonie. Au cœur de ces 3 articles : mieux comprendre votre impact global en ligne, et découvrir des pistes pour le réduire ! Aujourd’hui, focus sur l’action portée par TeleCoop pour s’engager sur le chemin de la sobriété numérique - et de la sobriété énergétique.

TeleCoop, une initiative citoyenne pour des télécoms respectueux des usagers et de l’environnement 

Fondée en avril 2020 par 4 citoyens engagés dans la transition écologique et désireux de proposer un service de téléphonie responsable, TeleCoop a été créée pour permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques et pour offrir des services télécoms plus transparents, plus écologiques et plus respectueux de la vie privée.

La citoyenneté est au cœur du projet de TeleCoop. Organisée en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) TeleCoop appartient à ses sociétaires, c'est-à-dire à ses clients et à ses partenaires. Ses sociétaires participent aux décisions importantes de la coopérative comme par exemple le choix des projets que porte TeleCoop ou encore l'utilisation des bénéfices de l'entreprise. Ce statut garantit également le principe de lucrativité limitée de la structure : la coopérative se développe en premier lieu pour servir ses objectifs environnementaux et sociaux. 

Depuis le lancement de son offre mobile en toute fin d'année 2020, TeleCoop compte 2500 abonné.es et 450 sociétaires. Leur ambition est de développer une offre d’accès à internet fixe à la fin de l’année 2022. 

Principal levier de l’action de TeleCoop : la sobriété numérique sur smartphone

C’est un objet que de plus en plus de personnes ne quittent plus. Éminemment personnel, toujours dans notre poche, le smartphone concentre de plus en plus d’aspects de notre vie - et en sait parfois plus sur nous que nos proches ! Nous passons ainsi un temps croissant à les fixer, engendrant de nombreuses déconvenues : troubles de l’attention, vie sociale perturbée, et impact environnemental accru !

À usage équivalent, on sait que la 4G consomme 23 fois plus d’électricité que la wi-fi. Alors le premier réflexe à adopter c’est : moins de 4G, plus de Wi-Fi.

TeleCoop propose ainsi des gestes et des conseils qui permettent de consommer moins mais mieux son smartphone. Ainsi, la coopérative se pose comme le premier opérateur télécom qui accompagne ses clients à réduire leur consommation de données. Un avantage pour la facture mais aussi pour la planète. C’est la sobriété numérique.

La sobriété c’est aussi bon pour la santé !

50h. C’est le temps moyen que nous passons chaque mois sur notre smartphone, principalement à consulter Internet. Avec les forfaits illimités, ce temps augmente chaque année et nous rend tous les jours un peu plus hyperconnectés. On connaît aujourd’hui les dangers de l’hyperconnexion sur notre santé mentale et encore plus sur celle de nos enfants.

Il est temps de redevenir maître de son temps, de raisonner notre consommation de données pour la planète et surtout pour notre bien-être. C’est pour cela que TeleCoop propose une sorte de “digital detox” en accompagnant la prise de conscience des usagers autour de leurs utilisations mobiles 

Une série de défis pour commencer sa sobriété numérique

Du lever au coucher, votre smartphone est collé à votre main ? Autorisez-vous une pause bien méritée en relevant les défis digital detox de TeleCoop pendant 1 semaine. En premier, faites un état des lieux de vos comportements digitaux sur une journée : “j’ai passé 3h sur Instagram, j’ai pris mon téléphone 36 fois dans la journée, j’ai fait 2 facetimes…”

Ensuite, choisissez les défis de sobriété numérique à relever pendant 1 semaine ! Voici quelques exemples de défis :

  • Je limite les GIFs dans les messages
  • Je débranche ma box wifi avant d’aller dormir et/ou de quitter mon logement
  • Je trie les appareils électroniques dont je ne me sers pas et qui dorment dans les tiroirs, et je les dépose dans une ressourcerie
  • J'utilise une messagerie instantanée qui protège ma vie privée comme Signal

Merci à TeleCoop pour sa collaboration à la réalisation de cette série. Découvrez en l'épisode 1 ici. Rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux pour suivre l’actualité de cette Licoorne (et rendez-vous sur le site des Licoornes pour en savoir plus !).

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