Les collectivités locales jouent un rôle important dans la transition énergétique française. En créant des Sociétés d'Économies Mixtes (SEM), elles peuvent prendre efficacement et opérationnellement la main sur les dynamiques énergétiques de leur territoire. Zoom sur Alter Énergies, une SEM des Pays de la Loire qui contribue à l’approvisionnement en électricité d’Enercoop.
Découvrez Alter Énergies
Alter Énergies, une société d’économie mixte qui accélère la transition énergétique dans le Maine-et-Loire
Les sociétés d'Économies Mixtes (SEM) telles qu’Alter Énergies sont des structures juridiques qui permettent aux collectivités locales de développer les activités économiques et stratégiques sur leur territoire. Pour cela, une ou plusieurs structures publiques (ville, département, Etablissement Pujblics de Coopération Intercommunale ) doivent détenir entre 50 et 85 % du capital de la SEM. Le reste du capital doit être détenu par une ou des entreprises privées. A titre d’exemple, le capital d’Alter Énergies se divise entre 75 % d’actionnaires publics et 25 % d’actionnaires privés.
Répartition du capital d’Alter Energies
Les SEM sont souvent utilisées pour des enjeux d'aménagement du territoire, de développement culturel et de services des administrés. Elles sont également un outil privilégié des collectivités pour mener à bien les politiques locales de transition énergétique, au meilleur bénéfice du territoire. Ces structures sont donc des partenaires naturels du réseau Enercoop qui milite pour la réappropriation des enjeux énergétiques.
Ainsi, Alter Énergie est partie prenante de 83 installations d’énergies renouvelables en Maine et Loire ! 6 d’entre elles vendent leur électricité à Enercoop, pour une production annuelle de 98 GWh !
Pour Marie-Josèphe HAMARD, Présidente d’Alter Énergies : “ Notre SEM départementale intervient sur toutes les ressources d’énergies renouvelables, avec l’objectif de faire émerger de nouveaux projets tout en apportant une maîtrise publique dans le cadre de l’intérêt général”.
et Eric Maïsseu, Responsable d’Alter Énergies ajoute : “ Nous sentons l’accélération et la maturité du marché pour développer des projets d’énergies renouvelables territoriaux avec les citoyens pour permettre un effet de levier et réussir à répondre aux enjeux écologiques colossaux qui sont devant nous”.
Alter Energies et Enercoop, partenaires d’innovations
Grâce à ces parcs, Alter Énergies et Enercoop ont pu explorer ensemble différentes innovations au service du territoire et de la transition énergétique.
Dès 2019, Enercoop a été l’acheteur de l’électricité produite par la centrale solaire au sol de la Petite Vicomté, qui produit 11 GWh chaque année et dont Alter Énergies est l’actionnaire principal. Pour chaque MWh, Enercoop verse une petite prime supplémentaire au producteur qui doit être utilisée pour financer une activité locale liée à la transition énergétique. Concernant ce parc, il s’agit de 10000 euros annuels qui ont permis de proposer des visites gratuites de la centrale au grand public. Les visiteurs sont accompagnés par des guides conférenciers professionnels pour répondre avec le sourire aux questions y compris techniques. En 2022, ce sont déjà plus de 300 visiteurs qui ont visité le site de la Petite Vicomté ! L’utilisation de cette prime ne s’arrête pas là, quatre panneaux pédagogiques et une aire de repos conviviale ont été installés aux abords du site et d’autres actions sont à l’étude.
Enfin, cet automne, Enercoop et Alter Énergies ont signé un Power Purchase Agreement (PPA). Le fournisseur achètera l’électricité de 2 MWc photovoltaïques au coût de production de l’énergie, et ce, sans aucun soutien public. C’est un contrat de long terme qui nous engage mutuellement jusqu’en 2052 ! Un beau partenariat pour la durée, dont nous parlons ici.
Plus d'information sur ce dernier PPA
La France est riche de nombreuses SEM qui contribuent à la réappropriation des questions énergétiques par les territoires. Elles sont des partenaires privilégiés du réseau Enercoop, que ce soit pour la vente de l’électricité ou pour le co-développement de projets. Et si Alter Énergies est une incontournable de la dynamique en Maine et Loire, elles sont nombreuses à contribuer à ce qu’Enercoop puisse fournir une électricité vraiment verte, locale et citoyenne.