Camzel : la création d'accessoires textiles écologiques et éthiques
Camzel, créatrice d'accessoires zéro déchet et sociétaire d'Enercoop Pays de la Loire vient tout juste de fêter ses 3 ans ! Nous avons eu la chance d’échanger avec Véronique, sa fondatrice. Voici son univers :
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Véronique. Je suis créatrice nantaise chez Camzel depuis 3 ans. J’ai une formation de commerce et de communication et j’ai travaillé pendant 10 ans dans la communication. Je suis sensible à la cause environnementale depuis ma jeunesse de par, entre autres, mon éducation scout.
J’ai essayé de planter des graines autour de cette cause dans chacune des entreprises dans lesquelles j’ai évolué... avec plus ou moins de réussite. Pour l’anecdote, il y a 18 ans, j’écrivais mon dossier de fin d’étude sur la « communication greenwashing ». Ce n’était pas courant à cette époque.
En parallèle, j’ai commencé à coudre à l’adolescence. D’abord des petits accessoires, des vêtements puis j’ai découvert au fur et à mesure toutes les possibilités pour réduire mes déchets.
Ça consiste en quoi être créatrice d'accessoires zéro déchet ?
Selon l’ADEME*, chaque « français produit chaque année 573 kg de déchets ». Forte de ce que j’avais déjà cousu pour moi, j’ai imaginé que mes créations pourraient être utiles à d’autres, pour que chacun puisse réduire le poids de ses poubelles : Camzel était née.
Sa mission ? Faciliter la transition de chacun vers le zéro déchet grâce à des accessoires textiles délicats et éthiques. Camzel simplifie le passage à l’action dans nos logements, de la salle de bain (lingettes, sauve-savons, serviettes périodiques lavables...) à la cuisine (charlottes à plats, sacs à pain ou baguette, essuie-tout, filtres à café...) ou encore en promenade (étui à couverts, pochette à savon…). Le tout lavable, bien sûr !
Quelle matière première utilises-tu pour tes fabrications ?
Dès la création de mon entreprise en 2020, j’ai souhaité utiliser des cotons biologiques certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard). Il s’agit d’une norme mondiale ayant non seulement des critères écologiques (coton biologique de l’agriculture jusqu’au tissu fini) mais aussi sociaux (conditions de travail décentes, interdiction du travail des enfants…). Avoir des produits sains pour l’environnement et la santé était primordial pour moi.
Pourquoi avoir choisi Enercoop pour alimenter en énergie ton projet ?
Adhérente pour mon logement depuis 2014, c’est tout naturellement que Camzel s’est fournie en énergie chez Enercoop lors de sa création. À titre personnel, j’ai choisi Enercoop parce que je suis convaincue que les énergies renouvelables doivent être développées. Enercoop y répondait parfaitement. L’idée que la coopérative injecte dans le réseau la quantité d’électricité utilisée par ses adhérents, et en plus en circuit court, me semblait la bonne chose à faire. Le fait qu’elle finance les projets citoyens pour développer le réseau m’a complètement décidé à adhérer.
Que représente le fait d’être sociétaire pour toi ?
Être sociétaire chez Enercoop, c’est savoir que mon argent est utilisé à bon escient dans des projets qui me tiennent à cœur autour du renouvelable. Être sociétaire chez Enercoop, c’est faire partie d’un système dimensionné à une échelle acceptable qui permet transparence et circuit court. Être sociétaire pour moi, c’est pouvoir s’investir concrètement - même si ce n’est pas la partie où je suis la plus active, difficile d’être partout.
Cela me conforte de savoir que les personnes utilisatrices, qui ont les mêmes valeurs que moi autour de l’environnement, sont celles qui prennent les décisions de la coopérative et non des personnes hors-sol. En bref, Camzel a un objectif clair tourné vers la réduction des déchets et la protection de l’environnement et donc être chez Enercoop pour mon énergie était une évidence.