Assemblée Générale locale et RandoWatt
Dans les Pyrénées-Orientales
RandoWatt et dégustation au château de Nyer, discussions avec les équipes, assemblée générale, rencontre avec les collectifs citoyens des Pyrénées-orientales et offre locale : retour sur un 24 juin 2023 aux couleurs catalanes.
Retour sur l'Assemblée Générale d'Enercoop Languedoc-Roussillon
L’Assemblée générale d'Enercoop Languedoc Roussillon s'est tenue récemment à Nyer, dans les Pyrénées-Orientales. Les sociétaires ont pris part à cette réunion annuelle, marquée par cinq résolutions importantes. Cette Assemblée générale a également été l'occasion d'organiser une Randowatt. C’était la cinquième Randowatt, l’occasion de découvrir un site de production : la ferme d’Escoums, une ferme bio et coopérative dans laquelle il est possible d’investir pour soutenir son développement. Cette ferme existe grâce aux 233 coopérateurs et coopératrices qui sont maîtres d'ouvrage et propriétaires des 2 bâtiments et des 2 installations photovoltaïques. Les bâtiments sont mis à disposition de l’éleveur depuis Juillet 2016. Vient ensuite la randonnée à la découverte d'un site de production d'énergie renouvelable, c’est Jean Quilleret (chemise rose et chapeau), le président de la SCIC qui nous fait visiter et nous présente ce projet de 1,2 millions d’euros. Un repas bien mérité, au château de Nyer au coeur d’une vallée magnifique, dominant un charmant petit village faisant aussi restaurant. Un acteur local important, privilégiant les filières courtes et les productions du terroir tout en ayant un esprit solidaire avec l’association Joseph Sauvy qui emploie des travailleurs handicapés.
Un moment convivial et démocratique
L'Assemblée générale est un événement majeur dans la vie démocratique d'Enercoop Languedoc-Roussillon. Les sociétaires ont ainsi pu exercer leur pouvoir de décision en votant sur les résolutions proposées par le conseil d'administration. Le principe "1 personne = 1 voix" a été appliqué, conformément au statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) d'Enercoop, qui privilégie la participation égalitaire des sociétaires.
- Les 5 résolutions : approbation des comptes annuels et du rapport de gestion, Quitus donné au conseil d'administration, Affectation des résultats 2020, Capital social variable, Pouvoir au porteur ont toutes été approuvées à plus de 99 % avec un quorum atteint à 33,9 %.
- Le lancement des titres participatifs a été acté, dans l’objectif de renforcer nos fonds propres et pour vous permettre de nous aider à accélérer la transition énergétique citoyenne au cœur des territoires.
- La création de l’association des coopératives Enercoop a été voté dans la continuité du travail sur la refonte de la gouvernance collective.
- Le conseil d'administration s'est aussi vu renouvelé.
Qu’est ce que ça représente un titre participatif ?
Bien que les parts sociales demeurent la base des fonds propres d'Enercoop Languedoc-Roussillon, elles ne peuvent pas couvrir l'ensemble de nos besoins de financement. C'est pourquoi nous offrons à nos sociétaires un autre moyen de nous soutenir, complémentaire et distinct des parts sociales : les titres participatifs. Ce mécanisme de financement est fréquemment utilisé par les coopératives et permet de renforcer la situation financière de notre SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) tout en offrant un placement engagé et rémunéré. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 25 % et bénéficierez d'une rémunération minimum de 4 % par an (sur 90 % de la valeur nominale de 100 euros). Les titres seront remboursés uniquement à l’initiative de la coopérative après 7 ans - durée minimale du placement.
Lancement de l’offre locale
Le samedi 24 Juin 2023 était aussi l’occasion d’annoncer le lancement de l’offre locale, mais aussi aux personnes présentes de se prononcer sur le nom de cette offre et de se prononcer sur le fléchage de la valeur crée ! Un moment fort pour nous de pouvoir vous présenter une offre locale destinée à 250 compteurs et permettre à 17 sites de productions de valoriser leur logique de circuit court. Pour l’instant l’offre est en co-construction avec les parties prenantes. L’objectif est de pouvoir lancer l’offre pour fin 2023/2024, vous serez tenu au courant !
En partenariat avec 3 coopératives :
- CatEnR, une coopérative d’énergies participatives qui aménage et finance la transition énergétique dans les Pyrénées-Orientales.
- Conflent énergie qui a pour mettre en place, avec l’aide de personnes consciente des enjeux énergétique et climatiques, de la production d’électricité et de l’accompagnement à la maîtrise de l’énergie.
- La ferme d'Escoums est une ferme pas comme les autres. Grâce à un investissement citoyen, deux bâtiments ont pu être construits avec deux toitures solaires. Le premier objectif étant de créer les conditions nécessaires favorables au maintien de la ferme d'Escoums, aujourd'hui dirigée par Guillaume.
Envie d'être tenu au courant de l'arrivée de l'offre ? Inscrivez vous à la newsletter !