Sur les pas de la production
- Dans les entrailles de la Biomasse
Une deuxième RandoWatt, cette fois urbaine pour la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon dans le quartier de Port-Marianne à Montpellier (clic clic clic)
Sur les pas de la production, dans les entrailles de la Biomasse
La RandoWatt est une rencontre conviviale associant une randonnée à pied, la visite d’un site de production d’énergie renouvelable et un repas pris en commun.
La deuxième RandoWatt organisée par Enercoop Languedoc-Roussillon a été consacrée à la centrale biomasse de Port-Marianne, une installation innovante trigénération ! Elle est réalisée par la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM) qui accompagne la ville de Montpellier depuis 1961.
Ouvrir les yeux sur la nature en ville, pas à pas
Nous avons eu la chance d'avoir été accompagné.es par Damien Viellevigne, architecte urbaniste, qui développe le concept des ballades urbaines. En effet, les sites de production peuvent se trouver dans des lieux où la nature est omniprésente mais parfois, cette nature se présente d'une autre manière. Entre des bâtis, dans des parcs publics ou encore sur nos trottoirs. Apprendre à regarder notre environnement avec un regard différent permet de se connecter au sensible présent dans les villes. Et, comme lorsque nous travaillons sur nos projets de production, nous sommes attentifs aux milieux dans lesquels ils s'inscrivent, il nous est apparu pertinent d'observer ce quartier, Port-Marianne, avec curiosité.
Sociétaires, vous pouvez retrouver l'intégralité de la bibliographie sur cette visite sur votre espace Le Village.
Vous pouvez notamment y retrouver "Aménager la nature en ville", à télécharger sur le site de l'ADEME qui apporte des constats tels que les conditions pour une réelle biodiversité urbaine. Saviez-vous qu'en France, "5,1 millions d’hectares sont artificialisés (soit 9,3 % du territoire), dont les 2/3 sont imperméabilisés, entraînant la perte de biodiversité".
Mettre les pieds, dans le bois
Benjamin Neveu, ingénieur d'exploitation et Isabelle Rodot, directrice d'exploitation nous ont emmené dans les entrailles de la centrale trigénération de Port-Marianne.
A l’initiative de la Ville de Montpellier, en partenariat avec la SERM, Montpellier Méditerranée Métropole, la Caisse des dépôts et l’ADEME, la centrale de trigénération mise en service à Montpellier, dans le quartier Port Marianne, constitue une première en France : elle produit simultanément, à partir du bois régional, trois énergies (chaleur, froid et électricité). L'électricité produite est autoconsommée et le surplus revendu à Enercoop. Pour le moment, peu de production d'électricité car la technologie est encore en rodage. Le module ORC, à Cycle Organique de Rankine, transforme la chaleur en électricité. Elle est adaptée pour valoriser des sources de chaleur à basse température (< 300°C) au sein de petites ou moyennes unités de production.
En effet, sa production principale est surtout de la chaleur pour le quartier de Port Marianne. Son réseau dessert quelque 5 200 logements et 600 000 m² de bureaux, commerces et équipements publics. La biomasse provient du Languedoc-Roussillon dans un rayon de 120 km avec du bois géré de manière durable (label PEFC ou PSG), du bois d'élagage ou du bois d'emballage.
Pour le froid, certains immeubles (bureaux et commerces) en bénéficient grâce à l'installation d'absorbeurs à eau chaude raccordés au réseau. Une machine à absorption produit de l'eau glacée à partir d'eau chaude avec une faible consommation d'électricité et en utilisant de l'eau comme fluide frigorigène (en savoir +).
On vous fait prendre l'air en Lozère
Lors de la prochaine RandoWatt on ne va pas brasser de l'air mais on va le faire vivre. Comment ? En découvrant la production d'éolien domestique à Florac le 29 mai avec Thomas Plassard !
Intéressé.es ? Vous pouvez nous écrire pour réserver votre place à evenements@languedoc.enercoop.fr