Publié le mardi 22 octobre 2024

Virée alsacienne pour Enercoop : spätzle, munster et panneaux photovoltaïques

Entre tradition et énergie solaire

Mercredi 16 Octobre, plusieurs représentantes et représentants des coopératives Enercoop ont été visiter l’usine de panneaux photovoltaïques Voltec Solar à Dinsheim-sur-Bruche, en Alsace.

L’objectif de cette visite était de découvrir cette filiale du groupe Strub, un groupe qui commercialise des produits à base de bois (laméllé-collé, lambris, etc.) et qui s’est lancée il y a 15 ans dans la fabrication de modules photovoltaïques dans son usine alsacienne. En effet, certains de ces éléments de boiseries subissent le même traitement que les modules photovoltaïques, on empile plusieurs couches puis on vient les coller ensemble en les chauffant.

Lors de la visite, l’équipe Enercoop a appris que l’entreprise Voltec Solar s’engage dans une démarche d’approvisionnement de proximité en sélectionnant des machines de production de provenance européenne exclusivement. Cet enjeu de « made in Europe » est également retrouvé dans la provenance des matériaux, bien que certaines étapes du processus de fabrication des modules aient lieu en Chine par manque d’une filière d’approvisionnement européenne permettant de proposer des modules à un prix restant abordable pour les porteurs et porteuses de projet.

Norvège, Italie, Autriche mais aussi Allemagne fournissent une partie des matériaux nécessaires à la construction d’un module, notamment le cadre en aluminium et la plaque de verre offrant une résistance mécanique au module, le ruban de connexion permettant la circulation des électrons ou encore la backsheet qui protège l’arrière du module contre les intempéries et la dégradation.

L’élément le plus complexe à fabriquer en Europe, ce sont les cellules photovoltaïques en silicium, monocristallin ou polycristallin, qui suivent des processus industriels de grande précision et peuvent générer beaucoup de pertes lors de la découpe de ce qu’on appelle les « lingots » de silicium. Une fois les « plaquettes » obtenues, les étapes qui suivent consistent en un assemblage, d’abord des plaquettes entre elles, puis des différentes couches qui viennent protéger le silicium et permettre la circulation de l’électricité : encapsulant polymère, backsheet, plaque de verre et cadre en aluminium. Cet assemblage des plaquettes puis des différentes couches permettant d’obtenir les modules est réalisé dans l’usine que l’équipe Enercoop a visité où travaillent les salariées et salariés, résidant en Alsace.

L’un des commerciaux de Voltec, Adrien Moynet a présenté les nouveaux modèles de panneaux que va produire l’usine, proposant une puissance plus importante que les modèles précédents et permettant donc de toucher un public plus large, et notamment le marché des kits photovoltaïques résidentiels comme ceux proposés par la coopérative Solarcoop (voir article). Les modules sont garantis 25 ans et passent de nombreuses phases de contrôle au cours de la fabrication afin de vérifier qu’il n’y a pas de défaut.

Plusieurs membres des bureaux d’études photovoltaïques Enercoop étaient présents dans le but d’apprendre à mieux connaître le matériel afin d’accompagner les clients professionnels et collectivités dans leurs projets photovoltaïques, qui affichent souvent un volet RSE. Les services commerciaux et le pôle Innovation étaient également représentés durant cette journée.


Retrouvez toutesles actualités Enercoop