Forestener et ses réseaux de chaleur alimentés en bois local
Vous êtes un professionnel ou une collectivité ? Vous avez des bâtiments à chauffer et vous souhaitez passer aux énergies renouvelables ? Vous voulez remplacer votre installation au fioul ou au gaz par du bois ? Vous n’avez pas les moyens d’investir, vous ne voulez pas gérer une installation ? Vous souhaitez travailler avec un partenaire sérieux, local et dans une logique coopérative ?
Forestener est fait pour vous ! 🔥
À l'origine du projet
Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes a développé avec ses partenaires Énergie Partagée (spécialiste du financement citoyen), Fabrik’Enr (spécialiste de la chaleur bois) et Hargassner (fabricant de chaudière bois) une offre de chaleur bois à destination des collectivités et professionnels : Forestener. En cohérence avec l’ADN coopératif d’Enercoop, la société porte ses projets avec une mobilisation, un financement et une gouvernance citoyenne. Depuis 2018, elle propose une solution “clé en main”: elle développe, finance, réalise et exploite des chaufferies bois, des réseaux de chaleur bois énergie de moyenne dimension (200 à 900 kW), et vend la chaleur directement au consommateur final.
Forestener c’est :
- un engagement sur le long terme avec des contrats de 20 ans
- une garantie de performance : haut rendement et délai d’intervention de 2h max
- une préoccupation environnementale : l’approvisionnement en bois se fait dans un rayon de 30 à 50 km
- un prix stable fixé contractuellement
- une transparence sur la performance et l’économie du projet
- un projet financé par les citoyens
☎ Si vous souhaitez vous lancer dans un projet en collaboration avec Forestener, vous pouvez directement prendre contact avec Eddie Chinal au 06 89 14 62 32.
Des premières références :
Lucinges (74)
- Date de mise en service : 2018
- Type de combustible : plaquettes forestières
- Puissance et production annuelle : 480 kW pour 1100 MWh/an
- Bâtiments desservis : bâtiments communaux, logements collectifs, entreprises et maisons
Yves Dieulesaint, adjoint environnement à la mairie de Lucinges, nous témoigne de la coopération de la commune avec Forestener :
"Lorsque nous sommes arrivés en fonction en 2014, il y avait un projet de raccordement du village au gaz de ville. Quand on connait les émissions de CO2 lors de la combustion de cette énergie fossile ainsi que les fortes émanations de méthane de l’exploitation jusqu’au transport du gaz, nous avons refusé le raccordement du village à cette source d’énergie.
Nous avons donc cherché une autre solution pour l’ensemble des bâtiments de la municipalité existants ainsi que ceux en projet. Un réseau de chaleur bois-énergie était une solution évidente pour un village rural du nord de la Haute-Savoie entouré de forêt. Nous voulions réaliser un projet qui profite à un maximum de personnes et laisser la possibilité à celles et ceux qui ne pouvaient pas se connecter de s’impliquer dans le projet. L’approche citoyenne proposée par ForestEner nous a tout de suite plu.
En devenant le premier projet bois-énergie citoyen de France, nous avons eu le droit à une exposition extraordinaire de la commune. Nous avons été et nous sommes toujours sollicité pour témoigner auprès de collectivités. Nous participons désormais au développement de la société ForestEner en étant présent au conseil de gestion, à côté entre autres, d’Energie Partagée et Enercoop AURA.
La transition énergétique de la commune continue. Depuis décembre 2020, l’ensemble des bâtiments communaux ainsi que l’éclairage public sont alimentés en électricité par Enercoop Aura, et nous venons de mettre à disposition à la Centrale Villageoise locale (CitoyENergie) le toit de l’école pour la réalisation d’un projet photovoltaïque de 75 kWc ."
Quaix-en-Chartreuse (38)
- Date de mise en service : 2019
- Type de combustible : granulés
- Puissance et production annuelle : 200 kW pour 275 MWh/an
- Bâtiments desservis : mairie et 3 bâtiments communaux, 2 maisons
Sassenage (38)
- Date de mise en service : 2019
- Type de combustible : plaquettes forestières
- Puissance et production annuelle : 220 et 600 kW pour 1750 MWh/an
- Bâtiments desservis : Ecole, gymnase, piscine, maison des clubs, services techniques municipaux
Varces (38)
- Date de mise en service : 2020
- Type de combustible : plaquettes forestières
- Puissance et production annuelle : 500 kW pour 1100 MWh/an
- Bâtiments desservis : écoles, centre culturel et de loisirs, La Poste, gymnase
Les projets à venir :
Notre-Dame-de-l’Osier (38)
- Date de mise en service : 2021
- Type de combustible : plaquettes forestières
- Puissance et production annuelle : 300 kW pour 550 MWh/an
- Bâtiments desservis : Ehpad, école et 4 maisons