Avec Enercoop,
Orliénas poursuit son engagement pour une commune durable
Guillaume Fremiot, 1er Adjoint en charge du Développement Durable et de la Prospective de la commune d'Orliénas s'est prêté au jeu du portrait pour se présenter ainsi que la commune dont plusieurs bâtiments communaux sont désormais alimentés en électricité vraiment verte, locale et citoyenne d'Enercoop.
Pouvez vous vous présenter (vous, la commune) ?
Orliénas est une commune du Rhône, située dans le Pays Mornantais, au pied des Monts du Lyonnais. Son emplacement proche de Lyon en fait l’un des premiers villages ruraux aux portes de la Métropole. Avec ses 1000 ha de superficie et ses 2500 habitants, c’est une commune attractive qui connait un essor démographique important.
En ce qui me concerne, je vis sur la commune depuis plus de 10 ans. J’ai 40 ans, suis marié et père de 2 enfants de 10 et 5 ans respectivement. Je débute mon premier mandat municipal en tant que premier adjoint au Développement Durable, au sein d’une nouvelle équipe.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la transition énergétique et du choix d'Enercoop pour la commune ?
S’engager dans la mise en place d’actions concrètes et immédiates de développement durable est pour moi une véritable priorité. Elle l’est également pour notre équipe municipale qui a souhaité confier cette responsabilité au 1er adjoint. La transition écologique concerne tous les domaines de compétences d’une commune, mon rôle est donc transverse au sein du Conseil Municipal avec un regard sur l’ensemble des commissions.
Dès notre élection en mars 2020, nous avons établi une feuille de route appelée "Orliénas, commune durable", listant 70 actions à mettre en œuvre pendant ce mandat. L’une d’elles est que nos bâtiments communaux soient alimentés exclusivement par une électricité d’origine 100 % renouvelable, avec un fournisseur qui investit massivement et localement dans son développement. Après une étude comparative avec différents fournisseurs, le choix du Conseil Municipal s’est porté sur Enercoop.
Votre passage chez Enercoop va-t-il influencer votre manière de consommer l'électricité ?
L’orientation d’Enercoop tournée vers plus de sobriété énergétique rejoint notre vision de la consommation d’énergie. Nous avons profité du passage chez Enercoop pour requestionner et mieux dimensionner les puissances souscrites de nos différents bâtiments communaux en fonction des besoins.
La prochaine étape va consister à réduire les consommations des lieux les plus énergivores, en jouant notamment sur une meilleure gestion du chauffage et en lançant des travaux de rénovation énergétique. Parallèlement, nous menons auprès des habitants des opérations de sensibilisation en faveur des économies d’énergie, dont la dernière est une balade thermographique dans les rues du village.