Enercoop AURA et Combrailles durables
s’associent pour faire briller le soleil
Ce 25 juin, en plus de tenir son assemblée générale, notre coopérative signait un partenariat de coopération inédit dans notre région : Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes s’associe avec la SCIC Combrailles Durables afin de développer des parcs solaires citoyens dans le Puy-de-Dôme.
Cette année, le grand rendez-vous démocratique d’Enercoop Auvergne Rhône-Alpes se tenait à Loubeyrat (63), commune qui accueille le siège social de la SCIC Combrailles Durables. Créée dès 2009 et mobilisant les acteurs du territoire, Combrailles durables s'attelle aux grands sujets de l’alimentation et de l’énergie. Elle compte aujourd’hui plus de 360 coopérateurs et déjà 23 installations photovoltaïques.
Un partenariat citoyen et coopératif pour une transition énergétique cohérente
Les deux coopératives électriques et militantes partagent le même constat : une dynamique départementale de transition énergétique ne peut se construire qu’autour de projets opérationnels forts et incarnés sur le territoire. Aussi, elles ont décidé de s'associer pour porter des projets de parcs solaires, de leur développement à leur exploitation. Le partenariat consiste à mettre en commun une connaissance du territoire pour Combrailles Durables et une compétence de développement de projets solaires pour Enercoop AURA.
photo : signature du partenariat par Jacques Vincent le Seigneur (président d'Enercoop AURA) et Nelly Lafaye (présidente de Combrailles Durables).
Pour développer ces nouveaux moyens de production d’énergie, il s’agit de cibler des terrains dégradés comme des anciennes décharges, carrières, délaissés d’autoroutes. L’action vise le territoire des Combrailles dans un premier temps, puis du Puy-de-Dôme. Les deux coopératives ont déjà pu échanger avec des dizaines de communes sur le territoire Auvergnat, et une première promesse de bail a été signée avec la commune de Beauregard-Vendon. La démarche est également soutenue par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. De belles perspectives pour le développement de parcs solaires en Auvergne !
Nous avons ainsi profité de cette journée à Loubeyrat pour signer officiellement le partenariat entre nos deux coopératives pour le développement de parcs solaires citoyens.
Une vision long-terme pour les énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes
Lorsque les premiers parcs seront mis en service, l’électricité sera vendue au fournisseur Enercoop en contrat de gré-à-gré. Enercoop garantit ainsi son approvisionnement sur 30 ans, à un tarif fixe. Pour rappel, le photovoltaïque représentait 16 % du mix électrique d’Enercoop en 2021, l’objectif est d’atteindre 25 % d’ici 2025. Ce type de partenariat est une première expérimentation avec une coopérative citoyenne. Il est aux couleurs de notre vision de la transition énergétique, avec pour fil rouge l'ancrage local, la gouvernance démocratique, l'exigence écologique et l'approche non spéculative.