Le processus de révision du plan stratégique 2020-2025 d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes
Fin 2018, notre coopérative lançait sa révision stratégique en mettant en place un comité de pilotage ouvert à plusieurs sociétaires. 1 an plus tard, le Conseil d’administration a validé début décembre, le nouveau plan stratégique de notre coopérative régionale pour la période 2020-2025. Retour sur ce long processus coopératif.
Besoin d’une révision
Après son lancement en 2010, Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes s’est doté d’un plan stratégique en 2014 pour la période 2015-2020. Les ambitions d’alors n’ont pas pu toutes être réalisées, d’autres ont été dépassées. Et surtout les contextes du marché de l’électricité, du développement des énergies renouvelables, et du réseau Enercoop ont beaucoup évolué.
Afin de bien préparer un nouveau plan stratégique, un processus a donc été initié dès fin 2018 pour faire une bonne révision des 5 ans !
Les grandes phases
Un processus coopératif
Dans la perspective de faire vivre la dimension coopérative d’Enercoop AURA de la manière la plus horizontale possible en termes de gouvernance, le Conseil d’administration a souhaité permettre à toutes les parties prenantes de notre coopérative d’apporter leur contribution.
Un comité de pilotage a été mis en place pour coordonner la démarche, constitué de 9 membres, dont 3 sociétaires choisis après un appel à candidature.
Ce comité a été accompagné par la Scop L’Orage dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement de GAIA.
A côté de ce comité, l’ensemble des salariés et administrateurs ont été particulièrement mis à contribution, notamment à l’occasion de deux séminaires.
Et au-delà, l’ensemble des sociétaires ont été sollicités et pu s’impliquer à travers :
- L’assemblée générale en juin durant laquelle le bilan du plan précédent a été partagée, et des pistes d’actions ont été testées et priorisées lors d’ateliers.
- Une consultation en ligne durant l’été dans laquelle 260 parmi vous ont exprimé leur avis sur des pistes d’actions, dans la prolongation des échanges d’AG.
La participation et les retours des sociétaires ont été important et déterminant. Le plan stratégique aurait en effet été très différents sans ce processus coopératif !
Il est important aussi de noté que notre plan local s’inscrit et est cohérent avec un plan stratégique de l’ensemble du réseau Enercoop validé plus tôt dans l’année 2019.
Schéma de l’ensemble des étapes du processus de révision stratégique :
Et maintenant ?
Nous partagerons rapidement début 2020, le plan stratégique qui nécessite encore un peu de relecture et de mise en forme !
Nous prévoyons aussi d’y revenir plus largement avec vous lors d’un webinaire dédié et surtout à notre prochaine Assemblée générale le 13 juin à Saint-Étienne.
Et pour conclure, un grand merci à toutes celles et ceux qui se ont impliqués de prêt ou de loin dans ce long processus, et notamment nos trois sociétaires du comité de pilotage, et qui ont permis d’en faire un bel exercice de coopération.