A l'Ecosite d'Eurre (26), au cœur de la Biovallée, là-haut sur le toit du restaurant Moun Païs, se trouve Soleil Marguerite. Cette installation photovoltaïque a été raccordée au réseau dès mai 2015, après fin des travaux. Un beau projet citoyen de production d’énergie 100 % verte, locale et citoyenne !
Le projet Soleil Marguerite en quelques chiffres :
Une seconde vie pour Soleil Marguerite
2003 • L'origine
C'est cette année-là que cette installation a été développée par Hespul, spécialiste reconnu du photovoltaïque. Elle a ensuite été installée sur le toit de leurs locaux partagés avec La Nef. C’était l’une des premières en France à être raccordée au réseau électrique !
2013 • Une nouvelle vie !
Suite au déménagement d’Hespul et de la Nef, l’installation était encore en excellent état. Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes s’en est alors porté acquéreur en 2013, et Soleil Marguerite a très vite trouvé un toît d’accueil au-dessus du restaurant Moun Païs.
Un projet solaire et coopératif
Un accord tripartite
Soleil Marguerite fait l'objet d'un accord entre :
- le restaurant Moun Païs
- la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), à qui appartient le bâtiment
- et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, à qui appartient l’installation
Un installateur coopératif
Pour le chantier, les porteurs de ce projet ont fait le choix de faire appel Helioscop, qui assure aujourd’hui encore la maintenance du site.
L’énergie photovoltaïque comment ça marche ?
L’effet photovoltaïque
C'est un phénomène physique propre à certains matériaux appelés semi-conducteurs, qui produisent de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Le plus connu d’entre eux, le silicium cristallin, est utilisé par les panneaux de cette installation.
Fonctionnement d'une installation photovoltaïque
Le principe est assez simple : les panneaux solaires sont installés sur le pan de toiture le plus exposé au sud.
Exemplaire et innovant
Le restaurant Moun Pais et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes partagent la volonté de la Biovallée® de développer les énergies renouvelables, et de porter des projets exemplaires et innovants. Immergez-vous dans ce projet en découvrant notre galerie photo.
Suivre la production jour après jour
Vous êtes curieux de connaître la puissance produite par des panneaux solaires jour par jour ? La centrale solaire Soleil Marguerite vous propose de suivre la courbe de production de leur installation photovoltaïque.
Le petit bonus ?
Pendant une journée, le chantier est devenu participatif, chaque personne souhaitant participer à la pose des panneaux était alors la bienvenue !
Aidez nous à faire sortir d'autres projets de terre : devenez sociétaire !
Le sociétariat est l'un des piliers de notre coopérative : votre souscription nous permet notamment de développer ces projets de production au sein de la coopérative. En tant que sociétaire, vous serez tenu au courant de la manière dont est utilisé votre argent !
Ainsi l’avantage est double :
- Pour la coopérative : votre apport au capital va permettre de financer en propre les investissements nécessaires, en limitant les frais financiers et de gestion (peu ou pas de recours aux emprunts bancaires ou à tout autres mécanismes financiers).
- Pour les sociétaires : votre souscription au capital bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu ou de solidarité sur la fortune selon vos revenus et les modalités liées. Vous avez la garantie que votre argent est mobilisé en faveur de la transition énergétique.
⚡ En savoir plus sur le sociétariat.
⚡ Les projets de production d'énergies renouvelables vous intéressent ? Découvrez nos projets citoyens.