Notre réseau de coopératives
souffle sa 19ème bougie
Depuis hier, Enercoop, réseau de coopératives d'énergie renouvelable, citoyenne et solidaire, a 19 ans ! Alors que nous entrons donc officiellement dans notre 20eme année d'existence, retour sur 19 chiffres marquants de notre coopérative.
19 ans : le 29 juillet 2005, les statuts de la toute première coopérative de notre réseau sont déposés. Celle qui deviendra Enercoop Nationale n'est alors que l'embryon du producteur et fournisseur d'électricité et de services énergétiques que nous sommes aujourd'hui.
18 personnes composent les séances du Conseil d'Administration (CA) d'Enercoop : le président, le bureau avec ses 4 administrateur.rice.s, les membres du CA élu⋅es lors des Assemblée générale et la secrétaire générale d'Enercoop.
17 ans : c'est le nombre d'années qui nous séparent de l'ouverture effective du marché de l'électricité à la concurrence, et donc le début de la fourniture d'électricité par Enercoop pour ses tous premiers client⋅es.
16 idées reçues sur les énergies renouvelable, c'est le nombre que vous pouvez retrouver dans notre débunkage publié sur notre blog !
15 événements et festivals ont été alimentés par Enercoop depuis le début d'année 2024 ! Une belle marque de confiance de la part du monde de la culture, qu'Enercoop accompagne depuis plusieurs années pour changer les habitudes de consommation d'énergie en toute festivité.
14 millions d'euros : c'est le montant que notre réseau a investi dans la production l'année passée (14,5 millions pour être précis). Notre but ? Permettre le développement des énergies renouvelables de façon la plus vertueuse possible, notamment pour l'échelon local. C'est-à-dire que nous défendons un modèle éthique de production dans lequel les collectivités, les citoyen⋅nes et professionnel⋅les peuvent s'impliquer et ainsi garder la main sur les projets de production, qui deviennent les leurs, et les richesses économiques et sociales qui en profitent ainsi aux territoires.
13 % : Et parmi ces sites de productions que nous mentionnons, ils sont 127 à appartenir à des collectivités. Cela représente ainsi 13 % de notre approvisionnement.
Pour illustrer le chiffre 12, nous n'avons pas réussi à n'en choisir qu'un seul, en voici donc deux pour le prix d'un !
- Nous faisons partie d'un réseau de coopératives engagées pour la transition appelé les Licoornes. Et ce réseau compte aujourd'hui 12 Licoornes ! Mobicoop, Telecoop, CoopCircuits, Citiz, Label Emmaüs, Commown, La Nef, tënk, Biocoop, Windcoop, Ethi'kdo et Enercoop !
- Depuis maintenant 12 ans, nous faisons la démarche supplémentaire d'acheter à nos producteurs et productrices d'électricité des MWh et les Garanties d'Origines associées. Cet achat conjoint, qui n'est pas obligatoire, nous le faisons pour garantir à nos client⋅es que leurs factures financent 100 % d'énergie renouvelable. C'est ce que nous appelons les contrats directs.
11 coopératives : s'il y a bien un chiffre qui est incontournable, c'est le 11, le nombre de coopératives qui composent aujourd'hui le réseau Enercoop. Mais le saviez-vous ? Ce chiffre va bientôt changer avec la naissance de deux nouvelles Enercoop locales. Affaire à suivre ! Mais en attendant, retrouvez chacune des coopératives locales : Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, Enercoop Bretagne, Enercoop Hauts-de-France, Enercoop Langudoc-Roussillon, Enercoop Midi-Pyrénées, Enercoop Nord-Est, Enercoop Normandie, Enercoop Nouvelle-Aquitaine, Enercoop Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Enercoop Pays de la Loire.
10 (000) : c'est le nombre de sociétaires du réseau Enercoop qui se sont inscrit⋅es sur le Village, LE réseau social qui leur est réservé. Vous êtes sociétaire et vous n'y êtes pas encore ? C'est par ici !
9 client⋅es sur 10 sont satisfait⋅es de leur expérience avec Enercoop.
8, c'est le nombre d'articles que nous avons publiés l'année dernière pour débunker les idées reçues en faveur du nucléaire.
7 ans se sont déjà écoulés depuis la création de notre partenaire, le fonds de dotation Énergie Solidaire. Il propose notamment à nos client⋅es de faire un micro don sur leur consommation d'électricité. Ces dons vont ensuite soutenir des associations de terrain qui oeuvrent au quotidien contre la précarité énergétique. Devenez micro-donateur ou micro-donatrice sur votre espace client Enercoop.
6 pièces : c'est le nombre de pièces de la maison disponibles dans la bwatt à outils, vous permettant ainsi d'identifier les postes d'économies d'énergies dans chacun des espaces de votre logement.
5 vidéos dans notre campagne l'Humain au Coeur, que nous avons diffusée à l'automne dernier. Comment ça, vous n'en comptez que 4 ? C'est parce qu'une petite cinquième arrive tout bientôt !
Les 4 piliers dans la démarche Plus d'Actes Moins de Watts accompagnent nos client⋅es vers la sobriété énergétique. Cet ensemble de ressources mises à votre disposition, allant d'analyse précises à des services complets, en passant par des vidéos pratiques et des conseils détaillés, est découpé en 4 parties : s'informer, comprendre & analyser, partager, investir.
3, c'est le nombre d'étapes qu'il vous faut pour déménager et (re)devenir client⋅e, pas une de plus ! Vous rassemblez les informations de votre prochain logement (une ancienne facture suffit), vous vous rendez sur le site de souscription Enercoop avec le code promo (ou un code parrain) et vous n'oubliez pas de résilier le contrat de votre ancien logement (si Enercoop était déjà votre fournisseur, nous nous en chargeons).
Nous en parlions un peu plus haut, 2 projets de création de coopératives locales sont en cours, en Centre - Val de Loire et en Bourgogne - Franche-Comté. Vous souhaitez rejoindre le mouvement en local ? Rendez-vous sur cet article pour plus d'informations.
1 : C'est le chiffre qui nous unit, 1 seul réseau de coopératives locales, implantées à travers toute la France, pour aller à la rencontres de celles et ceux qui font vivre les territoires et les accompagner dans leur consommation et production d'électricité renouvelable, et bien plus encore. Ce réseau existe grâce à nos sociétaires, client⋅es, salarié⋅es, partenaires, soutiens, et toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour évoluer vers un avenir sobre et 100 % renouvelable.