Les dernières actualités des Licoornes pour transformer radicalement l’économie
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la licorne (oui oui). Profitons-en pour parler de ce majestueux animal fantastique - version coopérative ! La légende raconte qu’au fil des années, elles ont muté pour se transformer aujourd’hui en Licoornes, au nombre de 9. Opérant toujours en collectif, les 9 Licoornes se sont alliées pour repenser et surtout transformer radicalement l’économie. Est-ce que c’est pas encore plus cool qu’un cheval avec une corne finalement ?
Alors que le manifeste des Licoornes avait été présenté lors de la première édition de l’Onde de Coop, le collectif représente aujourd’hui plus de 120 000 sociétaires au sein des 9 coopératives. Alors quelles sont les applications concrètes des engagements de ce manifeste et les dernières actualités du collectif ?
Un après-midi autour de la décroissance et des coopératives
Le samedi 1er avril 2023, à la suite de l’Assemblée Générale de Telecoop, Timothée Parrique était invité pour un après-midi autour du thème de la décroissance et des coopératives. L’économiste spécialiste de la décroissance, chercheur et auteur du livre “Ralentir ou Périr” a ainsi pu dialoguer avec les intervenant·es des Licoornes, Marion Graeffly (TeleCoop), Bastien Sibille (Mobicoop), Maud Sarda (Label Emmaüs) et Léo Miranda (La Nef).
Les différentes coopératives ont pu présenter leurs actions sur l’enjeu de la décroissance et leur vision de ce changement d’échelle pour faire de ce modèle la norme.
Si vous avez loupé cet événement, vous pouvez retrouver le podcast de la conférence avec l’introduction de Timothée Parrique et l’intervention des Licoornes et le temps d’échange.
Des échanges métiers pour partager nos pratiques
Le regroupement des Licoornes a également pour ambition de créer une synergie entre les coopératives pour échanger nos bonnes pratiques et améliorer ainsi nos fonctionnements. Le 3 avril dernier, les chargées de vie coopérative d’Enercoop, La Nef, Mobicoop, Label Emmaüs et le secrétaire général des Licoornes se sont réunis avec leurs homologues d’autres coopératives amies (Plateau Urbain, Oxalis SCOP, Oasis21, Les Coop’Hlm, la CGSCOP) pour échanger sur leur métier. Parce que la démocratie peut être exigeante, complexe et riche, les chargé·es de vie coopérative sont les garants de la vitalité des coopératives.
Les participant·es ont pu travailler sur la formation des sociétaires et salarié·es à la culture coopérative, sur les modalités d’engagement et d’implication des sociétaires dans la gouvernance des coopératives.
Un nouveau secrétaire général
Chahin Faïq prend la suite de Jérôme du Boucher avec qui l’alliance des Licoornes a été constituée. C’est dans cette première phase que l’identité des Licoornes s’est créée, que les premières campagnes de communication et la levée de fonds commune ont été menées.
L’arrivée de Chahin marque une nouvelle étape dans le développement du collectif pour faire aboutir les premiers dossiers, toujours dans l’objectif de transformer radicalement l’économie.
Une tribune pour une autre économie
Bastien Sibille, président des Licoornes, prenait la parole le mois dernier dans La Croix et Le Monde pour pousser les acteurs civils à penser autrement l’économie. Il les encourage ainsi à résister aux effets délétères du capitalisme et à travailler à une transformation systémique. Ces objectifs sont ainsi profondément liés à notre capacité à tisser des alliances nouvelles, approfondir notre vision commune et financer massivement nos actions.
"Ne nous résignons jamais à lire que TotalEnergies, LVMH et BNP Paribas font en un an 43 milliards de bénéfices en détruisant notre avenir alors que partout des femmes et des hommes construisent, avec si peu de moyens, des alternatives porteuses d’espoir."
Vous pouvez lire son grand entretien dans La Croix et la tribune dans Le Monde.
Vous pouvez continuer à suivre les actualités des Licoornes sur leurs réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.