Comment faire des économies d'énergie lorsqu'on est un⋅e professionnel⋅le ? Episode 1 : en entreprise
Le cheminement vers la sobriété énergétique n'est pas aisé pour tout le monde, et encore moins pour des profils comme ceux des professionnels et des collectivités. Dans cette nouvelle série d'articles, nous nous penchons sur des conseils dédiés pour vous aider à réduire vos consommations énergétiques sur votre lieu de travail. Premier épisode de cette série : les économies d'énergie en entreprise.
Les bons réflexes du quotidien
Nous le savons, vous êtes déjà nombreuses et nombreux à maîtriser ces gestes sur le bout des doigts, mais il n'est jamais inutile de les rappeler. Et cela peut vous surprendre, mais beaucoup de ces conseils sont également applicables chez vous ! Alors révisons les bases ensemble, et regardons ensuite comment aller plus loin.
Commençons par les éclairages :
- Dans vos locaux, choisissez toujours des ampoules LED, elles demandent 6 à 7 fois moins d’électricité que les ampoules à filament, et durent environ 15 fois plus longtemps.
- Pensez à éteindre les lumières dès qu'une pièce est vide. Des détecteurs de mouvement peuvent aider, ou des rappels (option un peu plus low-tech) peuvent vous aider à y arriver.
- La poussière est aussi votre ennemie au bureau. Au-delà de soulager les allergies aux acariens, cela permettra à vos lumières de mieux illuminer vos espaces, et donc de ne pas en ajouter en trop grand nombre pour y voir clair.
- Si vous le pouvez, orientez les bureaux pour tirer parti au mieux de la lumière naturelle : évitez d'avoir le dos à la fenêtre ou de vous en tenir trop éloigné⋅e ou trop isolé⋅e avec vos divers outils (écrans, étagères, etc), ce qui vous demanderait d'allumer une lumière pour rééquilibrer le mauvais éclairage.
Quid du chauffage ? C'est peut-être le plus grand sujet de discorde ou de débats durant la saison froide : faut-il augmenter ou baisser la température dans les bureaux ? Faut-il privilégier un pull ou un plaid ? Ou le travail statique justifie-t-il une température plus haute. En temps normal, vous le savez, nous recommandons de ne pas mettre le chauffage plus haut que 19°C. L'INRS, de son côté, recommande une température entre 21 et 23°C. Nous retiendrons 3 cas de figure, comme le suggère la norme "NF X35-203/ISO 7730".
- De 20 à 22 °C dans des bureaux. ; de 16 à 18 °C dans des ateliers avec une activité physique moyenne ; de 14 à 16 °C dans les ateliers pour une activité physique soutenue.
- Une chose est commune à tous les cas de figure : ne chauffez que les pièces occupées.
- Un programmateur électronique (ou thermostat) de votre système de chauffage vous permettra d’optimiser vos consommations.
Et la sobriété numérique dans tout ça ? Il y a deux ans, nous avons publié un article sur les 6 écogestes incontournables au bureau - qui sont bien sûr toujours d'actualité ! Dedans nous répondions à la question "peut-on faire des économies d'énergie avec son ordinateur ?". Voici les grandes lignes, et n'hésitez pas à consulter l'article complet.
- Pensez à modérer la luminosité de votre écran, qui a un impact important sur la consommation électrique de l’appareil.
- Inutile de garder votre ordinateur portable branché une fois que sa batterie est pleine, débranchez . En le débranchant, on évite une consommation d'énergie superflue.
Pour aller plus loin et réduire durablement sa facture d'énergie en entreprise
Si vous êtes propriétaire de vos locaux, nous vous encourageons à faire un diagnostic de performance énergétique pour comprendre quelles actions s'offrent à vous. Vous y trouverez certainement parmi elles la rénovation énergétique de votre bâtiment. Et vous êtes éligibles à des aides pour vous aider à y arriver.
=> Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus
Vous pouvez également choisir d'augmenter votre autonomie énergétique en installant vos panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment. En devenant ainsi producteur d'une partie de votre électricité, vous pourrez plus facilement comprendre comment vos différentes actions se répercutent sur votre facture. Pour cela, vous pouvez travailler avec notre bureau d'étude solaire et monter un projet d'autoconsommation.