Commown, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"minimiser les impacts sociaux et environnementaux des produits électroniques"
6eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Commown, la coopérative qui veut vous faire changer de vision sur vos appareils électroniques, en vous proposant de les louer, et non plus les acheter, pour prolonger leur durée de vie et leur utilisation. Rencontre avec Adrien Montagut, chargé de communication et des affaires publiques chez Commown.
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
Commown est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui s’inscrit dans le mouvement de l'électronique durable et éthique. Nous proposons des produits électroniques plus justes et réparables, comme le Fairphone, sous forme de service, avec un abonnement mensuel. L'offre comprend des appareils réparables (smartphones, tablettes, ordinateurs, casques audio) et un service Premium (prise en charge des pannes, dysfonctionnements, changement de batterie, aide à l'utilisation, etc.) pour que les appareils durent le plus longtemps possible.
Quand avez-vous été créé ?
Après 1 an sous statut associatif nous avons déposé nos statuts de SCIC en janvier 2018.
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
Notre objectif est de minimiser au plus possible les impacts (sociaux et environnementaux) des produits électroniques. Pour cela nous pensons que la clé des changements structurels réside dans le modèle économique : la vente entraîne un renouvellement rapide des produits. C'est pourquoi Commown ne vendra jamais un appareil. Lorsque, pour une raison quelconque, un appareil revient, il est réparé, remis à neuf et envoyé à un autre client. Si la réparation est impossible, les pièces seront utilisées pour réparer d'autres appareils. En ne vendant jamais un appareil, nous pouvons prolonger considérablement sa durée de vie moyenne.
A qui vous adressez-vous ?
Côté particulier nous nous adressons aux personnes à la recherche de solution pour limiter l’impact de leur consommation. Désireuses de revoir leur rapport aux produits électroniques, nous leur proposons de passer de la possession à l'usage.
Côté professionnel, toutes entreprises souhaitant avoir un service de qualité tout en limitant l’impact de son parc IT. D’autant que le modèle d’économie d’usage qui permet une meilleure gestion de la trésorerie des entreprises est déjà bien démocratisé.
A terme nous espérons pouvoir offrir nos solutions pour le secteur public à commencer par les collectivités.
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
Le choix est complexe… Tous les instants où la coopération avec un grand C s’est manifestée dans notre quotidien. Des mails de soutien que nous avons reçus alors que nous étions une toute jeune association en 2017, aux premières réunions du projet de coopération inter-stucture alors nommée écoosystème en 2018, jusqu'aux projets de coopération grande ampleur comme FairTEC ou Les Licoornes bien évidemment !
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
Notre coopérative se démarque par son approche radicale et militante. Radicale car trop de solutions similaires à la nôtre s'arrêtent au milieu du guet et proposent des options d’achats ou revendent leur flotte sur le marché du reconditionné deux options qui reviennent à baser le modèle sur les mêmes mécanismes de vente. Militante car depuis 2018 nous portons des actions de plaidoyer d’intérêt collectif en coopération avec des associations comme Les Amis de La Terre.
Nous accompagnons nos bénéficiaires dans la durée pour prolonger au maximum la durée de vie des produits dont ils ont l’usage, et nous touchons indirectement un plus large public par nos actions de sensibilisation et de plaidoyer.
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
Certainement pas sur Mars, ni en bourse !
Nous aimerions voir émerger d’autres constructeurs de produits électroniques responsables et les soutenir par l'intermédiaire de notre coopérative. En France, nous aurons grandi considérablement, nous devrions être la référence électronique pour les personnes sensibilisées à l’écologie. De plus, nous nous lançons dès cet été en Allemagne dans une perspective d'essaimage, peut être que si l’expérience est concluante nous aurons d’ici 5 ans exporté ailleurs en Europe notre modèle. A plus long terme, dans nos rêves les plus fous, nous espérons promouvoir la déconnexion et la fin du “smart”phone individuel pour tendre vers des terminaux fixes low tech en usage mutualisé. Cette vision est un peu extrême mais elle nous semble la plus réaliste aux regards des enjeux environnementaux auxquels notre société va être confrontée dans les 10 ans à venir.
Pourquoi êtes-vous en coopérative ?
Dès l’origine du projet Commown le statut de SCIC s’est imposé comme une évidence. Cette forme juridique est la plus adaptée pour fédérer tout un ensemble de parties prenantes (entreprises, collectivités, bénéficiaires, salariés...) autour d'un même objectif : la préservation des communs et l'intérêt général. Chez Commown notre flotte d’appareils électroniques constitue un premier bien commun, et nos actions de plaidoyer soutiennent une vision d’intérêt général.
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Au-delà du fait que ce sera pour nous le premier événement en présentiel après une très longue période de disette, il était évident pour nous de participer à cette belle fête qui met à l’honneur la coopération !
Votre coopérative en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
Les alternatives que nous portons collectivement ne suffiront pas, en parallèle la résistance et la désobéissance sont essentielles à massifier pour s’opposer au modèle dominant capitaliste qui, à bout de souffle pourrait nous entraîner dans sa chute sécuritaire !
Suivez l'actualité de Commown sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn.