Publié le jeudi 10 octobre 2024

Coop-médias : la nécessité de l'indépendance des médias pour valoriser les alternatives au capitalisme

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Liberté et indépendance ! Le 9 octobre, Enercoop était présent à la soirée de lancement de Coop-Médias, coopérative citoyenne de médias indépendants, à l’Académie du Climat (Paris). Dans un contexte où la liberté de la presse est fortement menacée par les conflits d’intérêt politiques et privés, cette nouvelle initiative est un projet d’une réelle utilité publique.

Coop-Médias, qu’est-ce que c’est ?

Le panorama médiatique actuel

Aujourd’hui, le paysage médiatique français est dominé par un nombre restreint de grands groupes financiers. 11 milliardaires détiennent 81 % des ventes de presse quotidienne nationale, 95 % des hebdomadaires généralistes, et la moitié des audiences de télé et de radio. Cette concentration extrême menace directement la liberté de la presse, soumise aux conflits d’intérêts privés et politiques. La démocratie elle-même est fragilisée lorsque les voix alternatives sont étouffées par des acteurs cherchant à préserver leurs intérêts.

En parallèle, un écosystème de médias indépendants se développe, avec une ligne éditoriale pluraliste et une volonté forte de couvrir des sujets d’intérêt public souvent négligés par les médias traditionnels. Ces médias indépendants défendent des valeurs progressistes et militent pour une société plus écologique, solidaire et démocratique. Cependant, ils font face à des obstacles de taille : manque de financement, difficultés techniques et absence de visibilité.

Se rassembler pour renforcer le contre-pouvoir

Pour renforcer cet écosystème, il est essentiel que citoyen·nes, associations, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, …  s’unissent et soutiennent ces initiatives afin qu’elles puissent jouer leur rôle de contre-pouvoir essentiel à la démocratie.

C’est là que Coop-Médias entre en jeu. En choisissant le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), comme Enercoop, Coop-médias replace l’utilité sociale au cœur du projet, loin des logiques de rentabilité à tout prix. Elle constitue un véritable outil de mobilisation citoyenne, qui permet à tout un chacun de s’y investir financièrement et personnellement.

Les missions de Coop-médias sont claires : 

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Quel lien entre Enercoop et Coop-médias ?

Chez Enercoop, nous savons à quel point il est difficile pour les projets citoyens et alternatifs de se faire entendre dans les médias dominants. Ces derniers, souvent centrés sur une vision capitaliste et libérale de l’économie, laissent peu de place aux voix qui défendent une économie sociale et solidaire, plus humaine et respectueuse des ressources. C’est pourquoi Enercoop a décidé de soutenir activement Coop-médias en devenant sociétaire et partenaire du projet. 

En tant que réseau de coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, Enercoop partage les mêmes valeurs que Coop-médias : démocratie participative, transparence, indépendance et utilité sociale. Nous croyons que les médias, tout comme l’énergie, doivent être des biens communs, gérés par et pour les citoyen⋅nes.

Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où les solutions alternatives et citoyennes bénéficient de la visibilité qu’elles méritent.

Engagez-vous pour des médias libres et indépendants

Le lancement de Coop-médias marque une nouvelle étape dans la lutte pour l’indépendance de la presse et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y participer ! Devenir sociétaire de Coop-médias, c’est contribuer à un projet qui place les citoyen⋅nes au centre de la gouvernance. Vous n’avez plus besoin d’être millionnaire pour changer le paysage médiatique ! Vous pouvez ainsi vous engager pour un avenir où les médias servent l’intérêt général plutôt que celui de quelques-uns. 

Partagez cette initiative autour de vous et soutenez le lancement de Coop-médias en relayant la vidéo sur Instagram, Linkedin ou vos réseaux sociaux.

Avec la force du nombre, nous pouvons changer les règles du jeu médiatique !

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