Coopaname, co-organisateur de l'Onde de Coop :
"La coopérative est le cadre collectif idéal"
Impossible d'oublier les dates de l'Onde de Coop, du 18 au 20 juin, mais en connaissez-vous tous les organisateurs ? Aujourd'hui rencontre avec Coopaname, la coopérative ouvrière qui introduit la "mutualité du travail" . Détails avec Alexandra Lanque, du pôle projets de Coopaname.
N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
Coopaname est une coopérative ouvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi. Ensemble, coopanamiennes et coopanamiens construisent une entreprise commune, démocratique et exigeante, pour se donner davantage de protections collectives (droit du travail, formation professionnelle, mutualisation des risques, solidarités sociales) et de potentialités de coopération. Toutes choses qui leur permettent d’exercer leur(s) métier(s) dans de bonnes conditions économiques, sociales et éthiques.
Quand avez-vous été créé ?
En 2004.
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
Ce qui nous intéresse, c’est le travail. Ni dépendants, ni indépendants, les coopérateurs et coopératrices inventent au quotidien un cadre original où le rapport au travail est fondé sur un lien social et non sur un lien de subordination ou un rapport commercial. Ce cadre trace les contours d’une nouvelle forme d’organisation : la « mutualité de travail ».
A qui vous adressez-vous ?
Coopaname propose à tout travailleur, qu'elle soit graphiste ou rempailleur de chaises, consultante ou e-commerçant, développeur informatique ou magicienne, d'intégrer librement la coopérative, d'y apporter son savoir-faire et d'y développer de manière autonome une activité économique qui lui permettra de s’y constituer revenus directs et protections sociales
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
La transformation de SARL à SA, en 2008. Une forme juridique permettant l’application de nos principes démocratiques : large ouverture du sociétariat, gouvernance partagée, coprésidence du conseil d’administration, codirection générale.
À quoi ressemblera votre coopérative dans 5 ans ?
Une coopérative toujours plus à l’écoute des porteurs d’initiatives engagées et de ses membres associés pour imaginer notre futur rapport au travail, fait de plaisir et d’émancipation.
Pourquoi êtes-vous en coopérative ?
Par rejet de l’entrepreneuriat individuel. La coopérative est le cadre collectif idéal où l’on cherche, ensemble, les moyens de vivre décemment de ce qu’on aime et sait faire, au rythme qui nous convient.
En quoi organiser / participer à l'Onde de Coop est important ?
Pour la beauté du monde coopératif ! Nous avons envie que ce mouvement se développe encore plus. Le meilleur reste à venir ensemble.
Votre coopérative en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
Découvrez Coopaname !
Suivez l'actualité de Coopaname sur leur site interner, et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.