Astuce d'éco-bricolos pour économiser de l'énergie à l'automne
Non, nous ne nous laisserons pas intimider par la fraîcheur de la saison. Protéger son logement des températures extérieures, c’est la possibilité de réduire la consommation énergétique globale et sa propre facture d’électricité. Alors, collectivement, prenons nos outils, voici quelques astuces pour être un.e vrai.e éco-bricolo en économisant de l’énergie malgré le froid.
Pour conserver facilement une température agréable dans votre logement, il faut tenter de repérer les possibles fuites d’air. Sans organiser de grands travaux, il est facile d’empêcher le froid d’entrer et la chaleur de sortir.
CALFEUTRER LES PORTES ET FENÊTRES
🚪 Le bas de porte sont généralement un passage idéal pour faire fuir la chaleur et rentrer le froid. Pour bloquer les bas de portes, le boudin de porte est l’atout idéal. Il peut facilement être fabriqué avec du tissu de récupération, de la mousse de rembourrage ou de la laine, fibre naturelle qui sera très efficace pour l’isolation. Voici un tutoriel facile et détaillée pour créer votre propre boudin de porte.
Ajouté au niveau de vos portes vers l’extérieur, il peut également être utile entre les différentes pièces, notamment la salle de bain et la cuisine dans lesquelles nous pouvons nous permettre de baisser légèrement le chauffage lorsque nous n’utilisons pas ces pièces.
Pour une meilleure isolation entre vos pièces, vous pouvez également opter pour un rideau de porte. Parfait pour isoler le son et la température, découvrez en davantage ici.
🪟 Donnant directement vers le froid extérieur, les fenêtres sont un élément important à prendre en compte pour éviter de laisser passer de l’air. Lorsque vous sentez qu’ils sont trop vieux ou détériorés, refaites les joints des fenêtres avec l’aide d’un pistolet applicateur en suivant ces différentes étapes.
Poser des rideaux, notamment des rideaux isolants thermiques, si vous n’en avez pas déjà. Il existe également des films thermiques isolants qui peuvent être posés sur les carreaux de fenêtre et faire gagner un peu d’isolation. 👇
ISOLER LE SOL ET LES MURS
🛋️ Astuce très simple, ajouter un tapis sur votre sol ne demande pas de bricolage particulier mais vous permettra de gagner en confort thermique.
Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’isolation de vos murs, vous pouvez bricoler une isolation maison à partir de rouleau de liège à ajouter sur vos murs. Le liège est un très bon isolant, pour la température mais également le bruit, que vous pouvez ajouter à vos murs donnant sur l'extérieur, suivez les étapes de pose ici.
AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES RADIATEURS
♨️ Pour améliorer le fonctionnement de votre chauffage, pensez à le purger pour enlever l’air qui a pu s'infiltrer à l’intérieur. Il vous suffit de dévisser en partie la vis de purge située sur le côté de votre radiateur. Il est préconisé de le réaliser une fois par an, avant de commencer à chauffer.
🪞 Pour concentrer la chaleur dégagé par les radiateurs, vous pouvez placer un panneau réfléchissant à l’arrière de celui-ci. A l’aide d’un panneau isolant rigide et d'une feuille d’aluminium, cela vous permettra d’éviter de perdre la chaleur se dirigeant vers le mur et de la renvoyer vers l’intérieur de votre espace.
ENTRETENIR SES APPAREILS
🧊 Dégivrer fréquemment le réfrigérateur permet d’éviter une surconsommation électrique de 30 % si le givre dépasse les 3 mm.
Par ailleurs, les joints du réfrigérateur sont également à surveiller. Si vous commencez à constater une formation de givre ou que vos joints sont trop vieux, n’hésitez pas à les changer. Découvrez toutes nos astuces pour économiser de l’énergie dans votre cuisine, dans notre bwatt à outil.
🚰 La ballon d’eau chaude électrique doit être détartré tous les 3 ans pour éliminer le calcaire se déposent sur la résistance, diminuant ainsi son efficacité. C’est plus de 50 % d’énergie qui est consommée en plus si cette opération n’est pas réalisée.
Vous pouvez également améliorer son isolation en mettant en place un calfeutrage autour du ballon et des tuyaux. Plus d’informations sur notre bwatt à outil.
Et pour utiliser tous les atouts des travaux manuels pour encore plus de sobriété, vous pouvez sortir votre machine à coudre ou vos aiguilles à tricoter pour confectionner des pulls, chaussettes et plaid pour se réchauffer avant d’allumer vos chauffages !