La place des citoyen⋅nes
parmi nos producteur⋅rices d'électricité renouvelable
La place du mot "citoyen⋅ne" a son importance dans tous les aspects de notre coopérative. Dans nos achats d’électricité renouvelable, nous attachons une importance particulière à accompagner et rassembler des projets dits "citoyens". Parmi eux, les projets solaires sont nombreux. Cet article zoome sur différents contrats signés entre cette filière et Enercoop. Notre but ? Faire en sorte que les factures de nos client⋅es soutiennent une transition énergétique citoyenne.
Enercoop et les projets citoyens
Un projet d’énergie renouvelable est qualifié de "citoyen" lorsque des citoyennes et des citoyens en détiennent des parts de capital et participent à sa gestion. Ce type de projet permet aux habitant⋅es de s'impliquer directement dans les questions énergétiques locales et la valeur créée reste sur le territoire.
Chez Enercoop, nous soutenons la transition énergétique locale et citoyenne en mettant les projets citoyens au cœur de notre approvisionnement en électricité renouvelable. Sur les 479 sites de production de notre réseau qui nous vendent de l'électricité renouvelable, 230 sont des projets solaires citoyens. IIs sont nombreux à avoir le label Energie Partagée qui garantit leur démarche citoyenne et environnementale.
Le mécanisme d’obligation d’achat pour renforcer notre réseau citoyen
Certains projets citoyens bénéficient du mécanisme d’obligation d’achat. Ce dispositif garantit que leur production sera achetée par un acteur désigné à un prix fixe. Historiquement, EDF était le seul acheteur obligé, mais depuis 2016, Enercoop peut également acheter de l’électricité via ce mécanisme. Concrètement, les producteurs signent d’abord un contrat avec EDF, puis nous organisons ensemble le transfert de ce contrat chez Enercoop.
En utilisant ce mécanisme, nous intégrons dans notre réseau des collectifs citoyens engagés. Aujourd’hui, la majorité des projets solaires citoyens avec lesquels nous travaillons utilisent ce dispositif.
Les contrats de gré-à-gré pour soutenir les projets à long terme
Une autre méthode pour acheter de l’électricité aux projets solaires citoyens est de signer des contrats de gré-à-gré sur le long terme, appelés PPA (Power Purchase Agreement). Ces contrats, d’une durée minimale de 10 ans, offrent un prix fixe basé sur les coûts de production.
Dès 2018, des collectifs citoyens emblématiques comme Céléwatt, Les Survoltés d‘Aubais ou 1, 2, 3 Soleil signent des contrats qui nous engagent jusqu’en 2040 et 2050. Actuellement, Enercoop a signé 32 contrats PPA avec des projets solaires citoyens, dont plusieurs sont développés par les Enercoop Locales.
Un service de responsable d’équilibre pour les petits surplus d’opération d’autoconsommation collective
En 2024, Enercoop a mis en place un contrat SACRE (Surplus d’Autoconsommation et Responsabilité d’Équilibre) pour permettre à certaines opérations d’autoconsommation collective (ACC) de trouver un responsable d’équilibre. Dans ces projets d‘ACC, les sites de production et de consommation sont réunis dans une boucle, mais chaque installation de production doit obligatoirement être rattachée à un périmètre d’équilibre, ce qui peut entraîner une gestion complexe.
Avec le contrat SACRE, nous avons simplifié ce processus. Il réduit la charge administrative en liant dans un contrat-care l’ensemble des sites de production et en simplifiant les formalités pour chaque site de production. Actuellement, nous destinons ce service aux collectivités locales partenaires du réseau Enercoop. Il est adapté aux projets qui maximisent la consommation sur place et qui cherchent un responsable d’équilibre pour répondre à une obligation administrative.
Un modèle d’engagement citoyen
Grâce à la diversité de nos contrats, nous pouvons répondre à plusieurs demandes des projets citoyens : valoriser l’électricité produite, bénéficier d’un soutien public, sécuriser un tarif à long terme, ou accéder à un service de responsabilité d’équilibre. Pour Enercoop, cette démarche nous permet de rassembler un écosystème de producteur⋅ices engagé⋅es et de soutenir les dynamiques locales et humaines.