Publié le samedi 5 juin 2021

Ethiquable, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"appuyer les pratiques agricoles qui font sens pour la planète et l'assiette"

3eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Ethiquable, la scop qui régale petits et grands avec un chocolat équitable bientôt produit dans le Gers, mais qui œuvre également pour faire connaître de nombreux produits à travers la promotion d'un autre modèle d'agriculture et de commercialisation.

Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?

Notre Scop crée des filières de commerce équitable avec des groupements de producteurs bio, dans les pays du Sud et en France. On retrouve les produits sous la marque Ethiquable et Paysans d'ici en grande surface.

Quand avez-vous été créé ?

En 2003 par 3 personnes aux parcours très différents : un agronome, un commercial, un économiste. Tout le sel de l'aventure Ethiquable vient de là.

Quel est l'objectif de votre coopérative ?

Ce qui nous anime au quotidien, c'est de générer de l'impact pour les organisations paysannes et d'appuyer les pratiques agricoles qui font sens pour la planète et l'assiette. Au delà de la formule, nos produits sont avant tout pensés comme des projets de développement pour les producteurs qui en sont à l'origine.

A qui vous adressez-vous ?

Aux citoyens, aux consommateurs... Au delà des catégories, nous voulons, à notre échelle, interpeler sur la réalité de l'agriculture paysanne, questionner les modèles agricoles, les choix de consommation et les filières agro-alimentaires où celui qui cultive est la variable d'ajustement.

Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?

Le plan social lors de la crise de 2008 nous a, bien sûr, farouchement ébranlé d'un point de vue humain et collectif. Sur une note plus réjouissante, il y a toutes les rencontres avec les producteurs sur le terrain ou quand nous les invitons en France, tous les messages que nous nous recevons des personnes qui aiment nos produits et partagent nos convictions. Ce sont des moments précieux.

En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?

On a tendance à dire chez Ethiquable que nous avons une pratique singulière du commerce équitable. Nous défendons finalement une vision assez politique du commerce équitable par des choix que peu font : monter une filière de cacao en Haïti avec une organisation paysanne, créer avec des producteurs en Côte d'Ivoire une initiative coopérative autour du cacao bio, permettre à des paysans au Cambodge d'exporter eux-mêmes leur riz à un prix qui couvrent réellement les coûts de production, redonner un prix à ce qui n'est plus rentable comme des fraises cultivés en plein champs dans les Monts du Lyonnais ... Tous ces projets changent la donne à long terme car ils visent l'autonomie des producteurs.

Où sera votre coopérative dans 5 ans ?

Ce que l'on se souhaite, c'est trivialement de ne rien lâcher, de maintenir le cap d'une vie coopérative dense et innovante avec des projets et des produits qui font la différence en terme de transition écologique et de soutien au monde paysan.

Pourquoi êtes vous en coopérative ?

Nous sommes en Scop par conviction. Nous sommes en coopérative (de travailleurs) comme les producteurs avec lesquels nous travaillons. Cela fait sens.

Ethiquable est avant tout un projet collectif, géré en Scop dès sa création. Nous tenons beaucoup à ce statut particulier qui fait toute la culture de notre entreprise. Le capital et le pouvoir de décision sont détenus par les salariés qui deviennent obligatoirement sociétaires. Notre rapport au travail est différent. Plus engagé, plus "famille", plus responsable...

Nous cherchons aussi via l'intercoopération à appuyer et étendre les formes d’entreprenariats coopératifs avec une utilité sociale, pour construire l’économie de demain plus écologique, plus juste et plus participative.

Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?

Mais quelle idée géniale, ce festival ! Tout donne envie : l'intention, le programme, La Cité Fertile, le moment où l'on a envie de partager et de se retrouver,... et le nom ! On attend cette Onde de Coop avec impatience. Une onde vibrante. Une belle perturbation qui, on le souhaite, se propagera avec écho !

Votre coopérative en une chanson ?

Playlist

c'est notre 1ère musique d'attente sur le standard téléphonique

Mickey 3d feat Bigflo et Oli - il faut que tu respires >> c'est notre nouvelle musique d'attente !

Tryo L'hymne de nos campagnes

Grand Coprs Malade - Effets secondaires

Orelsan - Le terre est ronde

Stromae - Alors On Danse >> c'est un peu notre hymne lors de nos 2 séminaires annuels...

Un dernier message à faire passer ?

Un coup de chapeau aux initiateurs du festival : Enercoop, Mobicoop, La Nef et Coopaname... et à la belle équipe qui le construit au quotidien. Bravo !

Suivez l'actualité d'Ethiquable sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop