Quel impact social pour les projets d’énergie citoyenne ?
La nouvelle étude d’Énergie Partagée
Notre partenaire de toujours, Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d'identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d'énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s'y impliquent et leur entourage. Sans surprise : ces projets ont un impact très positif.
« L’énergie citoyenne démocratise la transition énergétique, et met en action les citoyens et les collectivités pour l’ancrer durablement dans les territoires. » S’il ne fallait retenir qu’une seule phrase de la nouvelle étude réalisée par Énergie Partagée sur les projets d’énergie citoyenne, c’est bien celle-ci.
Bien plus que de la production d’énergie renouvelable
Les projets citoyens d’énergie ont des effets bénéfiques. Ce constat, Énergie Partagée l’a fait depuis plusieurs années. Son accompagnement a permis à de nombreux projets de se développer, mais pas juste pour produire de l’électricité renouvelable. Dans cette nouvelle étude, le mouvement met ainsi en lumière les retombées positives supplémentaires à la génération d’énergie et aux retombées économiques :
- en matière de formation et de conversion aux métiers de la transition énergétique ;
- en matière de cohésion et interconnaissance des acteurs du territoire ;
- en matière d’implication des citoyens dans les politiques énergétiques et environnementales ;
- en matière de création de nouvelles coopérations fructueuses entre les citoyens et les collectivités ;
- en matière d’expérimentation de nouvelles façons de travailler collectivement ;
- en matière de compréhension et appropriation des enjeux de la transition énergétique, pour engager des actions de sobriété ;
- ainsi qu’un remède à l’impuissance face à l’urgence climatique.
Le constat est sans appel : plus les personnes sont impliquées et se sentent proches du projet, plus ces impacts sont forts. Ils démontrent qu’en s’impliquant dans ce type de projets, les bénévoles ne font pas « que » prendre part à la vie du tissu économique et énergétique de leur territoire. Ils deviennent également des vrais experts de la transition et de la sobriété énergétique.
Remettre la transition énergétique entre les mains des citoyens
« “Turbines”, “modules” “onduleurs”, “tarifs d’achat”… La transition énergétique ne se résume pas à des aspects technico-réglementaires. Les projets citoyens incarnent la transition énergétique, dans tous les sens du terme, en la rendant tangible et souhaitable. » Les conclusions tirées par Energie Partagée renforcent notre croyance dans le bien fondé du projet que nous portons depuis près de 18 ans : une transition énergétique pour et par les citoyens.
Nous ne pouvons que chaudement vous recommander de lire de bout en bout cette étude qui démontre non seulement la force mais aussi la pertinence d’embarquer les citoyens dans le processus de transition énergétique. En remettant ces questions entre les mains de toutes et tous, notre avenir énergétique semble brillant.