Toutes les questions que vous ne vous posiez pas (encore)
sur votre déménagement avec Enercoop
Vous vous apprêtez à déménager cet été ? Comme beaucoup de français et françaises vous changez de logement, et vous choisissez de bouger en vous préparant au maximum. Enercoop répond à toutes les questions que vous vous posiez (ou non) au sujet de votre déménagement et votre contrat d'électricité !
Vous déménagez prochainement ? Rien de plus simple de rester branché avec Enercoop !
Faut-il en informer Enercoop ?
Oui, en nous informant de votre déménagement, nous pourrons vous accompagner au mieux dans vos démarches. Dans l'idéal, nous vous invitons à nous contacter au moins 15 jours avant votre départ.
Quelles démarches effectuer auprès d'Enercoop ?
Option n°1 : Contactez par téléphone nos chargés de clientèle, ils vous accompagneront dans les démarches. Nous nous chargerons d'établir la fourniture d'électricité dans votre nouveau logement et programmerons la clôture dans l'ancien logement.
Option n°2 : Vous souhaitez vous charger seul.e des démarches ? Procédez en 2 temps :
1 - Souscrivez un nouveau contrat depuis l’onglet déménagement de votre espace-client ou complétez le formulaire de souscription.
2 - Clôturez votre contrat actuel depuis l’onglet déménagement de votre espace-client (« résilier mon contrat ») ou par courrier postal à l’adresse : ENERCOOP - TSA 60039 - 75927 PARIS CEDEX 19
Les éléments à mentionner dans votre demande sont :
- la référence du contrat à résilier et/ou le Point De Livraison (PDL)
- les références du titulaire du contrat (nom, prénom, numéro de téléphone facilement joignable)
- la date et le relevé du compteur électrique enregistré au départ du logement
- la nouvelle adresse postale à laquelle vous désirez recevoir votre facture de résiliation.
Devez-vous transmettre les index du compteur électrique de votre nouveau logement ?
Oui, l’index de compteur électrique est une information à communiquer obligatoirement à l’ouverture d’un nouveau contrat. L’index dit de « mise en service » est en général inscrit sur la fiche d’état des lieux du logement.
- Si le logement est équipé d’un compteur Linky, l’index sera relevé à distance par Enedis, à la date souhaitée pour la mise en service.
- Si le logement n'est pas équipé d'un compteur Linky ou si aucun index n’apparaît sur l’état des lieux, vous devez effectuer la relève de votre compteur et nous communiquer celle-ci par téléphone ou par mail.
Votre index de compteur peut nous être transmis après votre souscription, jusqu’ à la date de votre emménagement*.
Comment connaître la puissance électrique de votre futur compteur ?
Lors de la souscription d'un contrat d'électricité, il vous est demandé la puissance électrique souhaitée. D’une valeur de 3 à 36kVA (kilovoltampères), cette puissance est la capacité maximum pouvant être supportée par votre compteur électrique lors de l’usage en simultané de vos appareils électriques. Vous pouvez obtenir cette information auprès du propriétaire du logement, de votre agence immobilière ou de votre prédécesseur (information disponible sur ses factures). Il est habituel que la puissance antérieure soit reprise, car adaptée au logement.
Quel est le délai de prise en compte de votre demande ?
Pour activer la fourniture d'énergie dans votre nouveau logement, nous devons faire une demande de mise en service de votre compteur auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
- Pour une première mise en service (logement n'ayant jamais été occupé), le délai moyen est de 10 jours ouvrés en cas d’alimentation coupée.
- Pour une mise en service standard (logement ayant déjà été occupé), le délai est de 5 jours ouvrés, si l'alimentation est maintenue ou limitée.
Si vous avez besoin d'une intervention en urgence, cela est possible, conformément au tarif* facturé par Enedis. (*52.97 € TTC ou 132,40 € TTC selon le type de compteur.)
Faut-il signaler que vous bénéficiez du chèque énergie ?
Oui. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, faites nous parvenir votre attestation chèque énergie à l'adresse :
ENERCOOP - TSA 60039 - 75927 PARIS CEDEX 19
Vous bénéficierez ainsi des protections associées au chèque énergie et d'une exonération des frais de mise en service pour votre nouveau contrat.
Y-a-t-il des frais de résiliation ou de mise en service ?
Il n'y a pas de frais de résiliation pour les contrats bénéficiant d'une puissance ≤ à 36 kVA.
En revanche l'activation d'un contrat à une nouvelle adresse induit des frais de mise en service par Enedis, gestionnaire du réseau (16,79 € TTC pour un raccordement déjà existant ou 50,76 € TTC pour un logement neuf).
Quelqu'un reprend votre logement, devez-vous résilier votre contrat ?
Oui, vous devez résilier le contrat de votre ancien logement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous voir facturer l'abonnement et les consommations de votre successeur. Soyez rassuré, ce dernier ne sera pas dans le noir à son arrivée. Pour les particuliers, l’énergie est maintenue quelques temps encore pour permettre au nouvel occupant de souscrire un contrat chez un fournisseur.
Que faire si vous recevez encore des factures après votre demande de résiliation ?
Avant que votre résiliation soit effective, vous pouvez recevoir une facture périodique d'électricité. Elle est à régler comme habituellement. Une fois votre résiliation effective, vous recevez une dernière facture clôturant votre contrat et annonçant un dernier règlement à effectuer ou un remboursement à percevoir d'Enercoop. En-dehors de ces deux situations, si vous recevez toujours des factures d'Enercoop, contactez nos chargés de clientèle afin de faire le point et vérifier la prise en compte de votre demande.
Pourquoi y-a-t-il déjà de l'électricité dans votre nouveau logement ?
Lorsqu'un contrat est résilié, Enedis ne coupe pas immédiatement l'électricité. Cela laisse le temps au nouvel occupant de souscrire un contrat chez un fournisseur.
- Dans un logement équipé d'un compteur Linky, la fourniture est limitée dès le lendemain de la résiliation, puis coupée au bout de 7 jours.
- Dans un logement qui n'est pas équipé d'un compteur Linky, l'énergie est maintenue quelques semaines.
Lorsque vous emménagez, il est donc important de souscrire au plus tôt un contrat afin d'éviter une coupure d'électricité.
Lors d’un déménagement est ce que vos parts sociales sont transférées automatiquement dans la coopérative de votre nouveau lieu de résidence ?
Les parts sociales ne sont pas transférables d’une coopérative à une autre. Il est aussi tout à fait envisageable d’être sociétaire de plusieurs coopératives Enercoop. Si cela n’est pas votre souhait, vous pouvez faire une demande de remboursement si les conditions sont réunies, et souscrire auprès de la coopérative locale de votre nouveau lieu de vie. Vous trouverez les contacts des chargé.e.s de la gestion du sociétariat du réseau dans le document à télécharger ci-dessous.
En cas de question, contactez nos Chargé.e.s de Clientèle au 01 75 44 41 56.