Inauguration du parc solaire de Draché, nouvelle étape dans le développement de la production pour Enercoop
Les équipes d’Enercoop et notre partenaire EREA Ingénierie, accompagnés d’habitant⋅es et de sociétaires ont pu inaugurer le 3 octobre dernier le parc solaire de Draché en Indre-et-Loire, qui produira un peu plus de 4 GWh par an. Ce nouveau parc vient consolider la stratégie du réseau Enercoop dans la production d’énergie renouvelable main dans la main avec des acteurs des territoires.
Un avancement concret dans la production d’énergie renouvelable pour Enercoop
Installé sur un terrain anthropisé, délaissé d’une zone de travaux de ligne TGV, le parc solaire de 4 hectares à Draché permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 1300 foyers (hors chauffage).
Enercoop est co-actionnaire du parc, à hauteur de 60 %, aux côtés du groupe PVEOLE/EREA Ingénierie, qui en a assuré les études, le développement, la construction avec l’entreprise contractante générale Siréos, et qui est en charge maintenant de l’exploitation. Enercoop est également l’acheteur de l’électricité du parc de Draché via un contrat PPA (Power Purchase Agreement), fixé sur le long terme (30 ans) et rémunéré à un prix basé sur les coûts de production.
Projet réalisé en collaboration avec les différents acteurs du territoires, l’inauguration a ainsi débuté par la découpe de la banderole d’inauguration suivi d’un discours du Maire de Draché, Gilles Chapoton, du Dirigeant fondateur d’EREA Ingénierie, Lionel Waeber et de Julien Barreteau, Directeur général délégué d’Enercoop.
Les personnes présentes ont ensuite pu faire une visite commentée du parc et poser leurs questions sur le fonctionnement de celui-ci.
Co-développer des projets pour intensifier la production d’énergie aux mains des territoires
Cependant, l’ambition du réseau Enercoop est de co-développer des projets dès leur émergence, en partenariat avec des acteurs locaux, notamment des collectivités et des collectifs citoyens, dans le cadre d’une gouvernance partagée et transparente. Cette stratégie porte ses fruits puisque les coopératives comptabilisent plus de 100 projets éoliens et solaires en co-construction ou co-développement.
Les exemples se multiplient dans le réseau Enercoop avec notamment Enercoop Nouvelle-Aquitaine qui co-développe avec la Mairie de Saint-Paul-lès-Dax et des citoyen⋅nes, le premier projet photovoltaïque de grande envergure 100 % public et citoyen de la région.
Cette approche décentralisée de la production associant des acteurs locaux (associations, collectivités, collectifs citoyens et propriétaires fonciers privés) est inhérente au projet d’Enercoop, porteur d’une vision de la transition énergétique fondée sur l’engagement citoyen et local.