Interview de Nina et Cécile,
chargées de vie coopérative pour Enercoop Nationale
Nina et Cécile sont chargées de vie coopérative au sein d’Enercoop Nationale. Ce sont elles qui, au quotidien, interagissent avec les quelque 25 000 sociétaires qui ont choisi de prendre part au projet Enercoop. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce sont elles qui sont derrière l’organisation pharaonique de notre Assemblée Générale qui a lieu… dans 2 jours ! Nous avons réussi à leur poser quelques questions, entre 3 mails de sociétaires sur le vote et 2 cartons de matériel, pour vous emmener dans les coulisses de la vie coopérative.
Bonjour à toutes les deux, pouvez-vous vous présenter ?
Nina : Je suis chargée de vie coopérative pour Enercoop Nationale depuis janvier 2021. J’aide Cécile dans la coordination de l’Assemblée générale et je m’occupe surtout de la mise en place du vote en ligne !
Cécile : J’ai rejoint Enercoop Nationale en janvier 2022 et suis chargée au sein de la Vie Coopérative de la coordination de l’Assemblée Générale.
En quelques mots, comment définiriez-vous le concept de vie coopérative ?
Cécile : “Il faut d’abord rappeler ce qu’est une coopérative. C’est un un projet qui associe plein de parties prenantes d’horizons différents, et qui deviennent des coopérateurs dans différentes catégories. Chacun représente une partie du projet : producteur, consommateur, salariés, porteurs, etc. La vie coopérative, c’est donc le lien qu’il faut réussir à créer entre ces différents acteurs.
Nina : “Notre but, c’est de faire en sorte qu’il y ait le plus de mobilisation possible, que nos sociétaires aient des espaces d’expression, qu’ils prennent part au projet, pour faire passer la coopération dans le réel, et qu'Enercoop ne soit pas une coopérative que sur le papier”
Comment cela se traduit-il au quotidien pour vous ?
Nina : “Dans d’autres coopératives, ça peut parfois être “seulement” de l’animation de communauté. Chez Enercoop, nous avons des aspects supplémentaires : l’information et la formation. Ça s’inscrit directement dans notre projet de transition énergétique citoyenne. Donc cette transmission de savoir permet de faire monter en compétence nos sociétaires, et leur permet à leur tour d’amener ces sujets dans l’espace public pour inciter toujours plus de personnes à s'impliquer. Pour y arriver, il faut concevoir et partager des outils et des opportunités de mobilisation, et sur un sujet comme l’électricité, ce n’est pas simple. Mais nous constatons que grâce à tout ce que nous faisons, de plus en plus de sociétaire se saissisent de ce sujet, pas que des techniciens, des entreprises ou des pros qui ont le savoir.”
Cécile : “ On mène ainsi plein d’actions différentes, des courantes et des ponctuelles, avec cet enjeu d’information au centre. On s’adresse à des gens très intéressés par notre projet, ils veulent aller plus loin. Il faut donc leur créer des espaces d’expression :, des événements, des outils pédagogiques, des rencontres avec nos experts, des visites sur le terrain. Le but ultime : qu’il puissent en parler autour d’eux et donner envie à d’autres de s’impliquer. Et pour les sociétaires qui veulent avoir un niveau d’implication encore plus élevé, il y a toujours la possibilité de candidater au Conseil d’Administration.”
Qu’est ce que vous préférez dans la vie coopérative ?
Cécile : "Ça va paraître facile, mais les apéros et rencontres sociétaires sont mes moments préférés. Ce sont des moments informels et humains. Par exemple, la rencontre sociétaires de début juin dans le cycle pré-AG, où l’on a pu voir les sociétaires s’approprier nos enjeux et nous apporter leur soutien, leur point de vue. On a l’impression de réussir notre travail.”
Nina : “Pour moi aussi ce sont les rencontres sociétaires. Nous n’avons jamais une aussi bonne qualité d'échange qu’en vrai.Quand on fait des formations, le fait de voir qu’ils ont compris les enjeux super complexes que nous traitons, ça fait du bien à entendre.”
Si vous aviez un conseil pour quelqu’un qui veut se lancer dans la vie coopérative, lequel serait-ce ?
Cécile : “Si vous êtes un citoyen et que vous voulez vous lancer dans une démarche de consommation différente, que vous voulez reprendre la main sur votre consommation de tous les jours, c’est une excellente idée de rejoindre un modèle coopératif car ça permet de participer aux décisions. Et si vous voulez devenir chargé de vie coop’ à votre tour, il ne faut pas avoir peur d’échanger avec les gens, de parler des projets, des raisons de leur présence, pour apprendre des autres et partager.”
Nina : “Si le but est de développer la vie coopérative dans une coopérative existante, c’est déjà bien de connaître ses sociétaires, qui ils sont, savoir ce qu’on veut leur proposer : est ce qu’on veut créer du lien, est ce qu’on veut qu’ils deviennent ambassadeurs, etc ?Ensuite il faut être prêt à faire de la pédagogie sur son projet, emmener les sociétaires en coulisses, faire preuve de transparence et à réellement les intégrer dans le sujet de sa coopérative.”
Avez-vous un moment coopératif qui vous a particulièrement marquée ?
Nina : “En 1er, c’était ma 1ère rencontre sociétaire à Dijon. On a pu y organiser un moment convivial où certains de nos sociétaires ont ramené leur production. Ainsi avec les produits locaux de Comté, et ceux d’un de nos clients brasseur et d’un de nos clients vigneron, c’était un moment très convivial. Et le 2eme moment coopératif, c’était la rencontre à la halle pajol cette année, avec la visite de la centrale solaire qui a ravi tout le monde, moi y compris ! Ça rend la production d’électricité plus concrète.”
Cécile : “Je dirais que c’est le fait de voir l’envers du décor d’Enercoop, de comprendre les enjeux du sociétariat salarié, et les efforts de communication interne qu’il faut déployer pour mobiliser les sociétaires/salariés. et ça porte ses fruits ! On aborde l'édition 2022 de l’Assemblée Générale avec énergie grâce à toutes les équipes de la coopérative qui se mobilisent. Nina évoquait le côté “accès aux coulisses”, avoir la possibilité d’aller sur le terrain… J’ai hâte aussi de faire une visite du site de production !”
Un dernier message à faire passer ?
“Il y a encore plein de formes d’engagement à inventer. La vie coop’ est encore un concept assez nouveau, il y a encore plein de choses à construire. venez le faire avec nous !”