Projet Européen Rescoop VPP : "Travailler avec des personnes de différents pays
est primordial pour rester précurseurs"
Le projet REScoopVPP ambitionne de rendre les consommations pilotables, c’est-à-dire par exemple de déclencher la charge du ballon d’eau chaude au moment où nous avons le plus de production renouvelable disponible, et de l’arrêter lorsqu’au contraire la consommation des clients Enercoop dépasse l’énergie fournie par tous nos producteurs. C’est ce qu’on appelle la flexibilité de consommation. À travers une interview, Lucie Anizon, chargée de projets européens chez Enercoop, détaille les actions menées avec nos partenaires européens et les tests en préparation au niveau d’Enercoop.
A quoi ressemble l'expérimentation de Rescoop VPP du côté d'Enercoop ?
Chez Enercoop, pour faire le test du projet flexibilité, nous avons sélectionné 20 sociétaires pour installer et tester la COFYbox (le dispositif de flexibilité développé par le consortium) dans leurs foyers. Les ménages installeront la boîte et la connecteront directement à leurs compteurs et à leurs appareils électriques. Cela nous permettra, ainsi qu'à eux, de surveiller et de contrôler la consommation afin qu'une partie de celle-ci soit déplacée d’une période de faible production d’énergie renouvelable à une période de forte production d’énergie renouvelable ! Plus spécifiquement, nous avons développé deux algorithmes de prévision : prévision de la production d'électricité de nos producteurs et prévision de la consommation de nos clients. En fonction de ces prévisions, un signal sera envoyé à la COFYbox afin que l’appareil électrique sélectionné (le ballon d'eau chaude dans notre cas) soit allumé au moment de la journée où nos producteurs produisent le plus, et bien sûr quand l'utilisateur en a besoin.
En outre, nous avons également prévu de travailler avec des beta-testeurs équipés de panneaux solaires en autoconsommation. Mais dans ce cas précis, c'est directement le béta-testeur qui utilisera la COFYbox comme un outil pour optimiser son autoconsommation (cela ne fonctionnera pas automatiquement comme pour les ballons d’eau chaude) à son niveau.
Combien de citoyens testeront les outils de REScoopVPP dans le site pilote français ?
Nous avons sélectionné 20 membres parmi 200 volontaires qui ont répondu à notre appel à intérêt ou qui nous avaient déjà fait savoir qu'ils souhaitaient nous aider à tester de nouveaux services ou innovations. Nous nous sommes concentrés sur les utilisateurs qui disposent du bon type d’appareils, compatibles avec la COFYbox. En dehors de cela, tout le monde était le bienvenu dans le projet !
Quels sont les appareils dont les gens ont besoin pour pouvoir tester les outils sur le site français ?
En France, les ballons d'eau chaude sont très répandus et représentent un potentiel de flexibilité important, avec un faible impact sur le confort des utilisateurs ; c'est pourquoi nous nous concentrerons sur ces appareils électriques. Bien que la France soit assez en retard en matière d'autoconsommation par rapport aux pays voisins, nous allons également connecter la COFYbox aux installations de production (panneaux photovoltaïques) des particuliers et tenter d'augmenter le taux d'autoconsommation de ces utilisateurs.
Quel est le degré d'engagement d'un utilisateur-test français ?
Les tests n'ont pas encore commencé, ce n'est donc pas une réponse définitive, mais l'idée est que l'utilisateur-test fasse le moins de choses possibles pour que cela corresponde le plus possible aux "conditions réelles". Nous ferons installer l'équipement par un professionnel, afin qu'aucun risque ne soit pris avec l'installation électrique ; ensuite, l'utilisateur-test devra remplir ses préférences de confort sur une plateforme en ligne, afin que la COFYbox enregistre tous les critères qui guideront son fonctionnement quotidien. Après cela, tout le travail est fait par la COFYbox ou par nous ! Bien entendu, nous demanderons aux utilisateurs de nous envoyer régulièrement des commentaires sur la COFYbox, la FAQ, la plateforme, l'expérience utilisateur,.. afin que nous puissions améliorer le produit !
Une fois la phase de test et de démonstration terminée, que ferez-vous des résultats ?
Pour Enercoop, l'objectif de ce projet pilote est de tester l'efficacité des outils développés dans le cadre du projet REScoopVPP, leur acceptabilité par les utilisateurs finaux et leur impact réel sur la gestion des déséquilibres du réseau. Les résultats des tests nous aideront à décider s'il est possible ou non de demander à nos membres de transférer une partie de leur consommation d'un moment de la journée à un autre. En fonction de cela, nous pourrons peut-être être beaucoup plus précis dans l'adéquation entre la consommation quotidienne et la production quotidienne.
Quelle est la principale valeur ajoutée de la participation à ce projet pour votre coopérative ?
Pouvoir adapter à grande échelle notre consommation à la production (au lieu de l'inverse) serait un changement total de paradigme dans le paysage énergétique ! En effet, cela nous permettrait d'être beaucoup moins dépendants des énergies fossiles, que nous consommons par exemple pendant les heures de pointe, en déplaçant une partie de cette consommation vers les heures creuses.
Très souvent, nos membres nous posent des questions sur le meilleur moment de la journée pour allumer ou éteindre leurs appareils, ou pour savoir comment ils peuvent être "consomm'acteurs" et contribuer encore plus à la transition énergétique - la plupart d'entre eux sont déjà allés très loin sur les économies d'énergie. Avec la COFYbox, nous espérons pouvoir apporter des réponses concrètes à ces questions et leur permettre de jouer un rôle actif dans la transition énergétique.
D'un point de vue plus pragmatique, en tant que fournisseur, Enercoop a la responsabilité d'équilibrer la consommation de ses clients sur une base de 30 minutes avec la production que nous injectons dans le réseau. Chaque fois que cet équilibre n'est pas atteint, cela nous coûte de l'argent ; donc si nous parvenons à réduire ce déséquilibre, nous réduisons nos coûts, et nos membres en bénéficient directement.
REScoopVPP vise à développer des solutions technologiques avancées. Pourquoi pensez-vous qu'il est important qu'Enercoop ou les coopératives en général s'impliquent dans ces projets innovants ?
Enercoop a toujours trouvé une grande inspiration et une grande solidarité dans ses partenariats européens. En tant que coopérative dans un monde régi par des acteurs capitalistes classiques, nous sommes souvent confrontés à des défis similaires et il est très utile et efficace de pouvoir se soutenir mutuellement et de partager des ressources. De plus, avoir des contacts réguliers et travailler avec des personnes de différents pays, avec des idées, une culture et des réglementations différentes est très important pour rester en veille et être leader dans nos domaines, et promouvoir les énergies renouvelables et le modèle coopératif dans toute l'Europe !
En pratique, nous développons des outils de prévision, tandis que d'autres membres du consortium travaillent sur le matériel COFYbox, sur le logiciel, sur la connexion de tout cela aux dispositifs existants. C'est passionnant de faire cela dans un consortium, car nous ne pourrions jamais le faire seuls !
Quel est votre rêve après trois ans de REScoopVPP ?
Je serais ravie si, après le projet, nous réussissions à avoir un produit si complet et si performant, notamment en matière d’expérience utilisateur, que chaque communauté énergétique l’aurait dans sa boîte à outils comme le service indispensable à offrir à leurs membres !
À mi-chemin du projet REScoopVPP, les organisateurs multiplient les points d'étape pour rendre compte de tout ce qui a déjà été réalisé à travers une série d'entretiens avec les personnes à l'origine du projet. Après le point d'étape de janvier, aujourd'hui, nous traduisons et publions l'entretien réalisé avec Lucie Anizon, salariée Enercoop et responsable du site pilote français, au sujet de l’expérimentation et de l'implication de la communauté énergétique Enercoop.