Loi sur la transition énergétique : l'essai à transformer
La programmation pluriannuelle de l'énergie, pour une transcription des objectifs de la loi sur la transition énergétique
Très attendue, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) devait être rendue publique le 8 mars. Sa mise en consultation a été reportée pour la seconde fois par le gouvernement, ce qui inquiète les associations de protection de l'environnement.
En effet, cette programmation doit transcrire les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte en fixant des trajectoires d’évolution de la consommation et de la production d’énergie par filière pour les périodes 2016-2018 et 2019-2023. Pourtant, ces dernières semaines, des déclarations du président d'EDF et de Ségolène Royal laissaient penser que seule la centrale nucléaire de Fessenheim serait fermée sur cette période, rendant impossible la baisse de la part du nucléaire à 50 % de la production d'électricité en 2025, avec une consommation d'électricité qui, on le sait, restera stable, voire baissera dans les années à venir du fait d'une meilleure efficacité énergétique des équipements et des bâtiments, malgré un transfert d'usage comme le développement du véhicule électrique.
Si la PPE ne contient pas, comme on peut le craindre, d'orientations claires en faveur de l’efficacité énergétique et d’une augmentation significative de la production d’énergies renouvelables, elle risque de sceller l’immobilisme d’une France enracinée dans les énergies du passé. De même, si elle n’acte pas une baisse réelle de la puissance nucléaire et des énergies fossiles, elle ne fera pas la place nécessaire aux alternatives pourtant créatrices d’emplois.
Après un débat parlementaire qui s’est étalé sur plus d’un an et a abouti au vote de la loi sur la transition énergétique avec des objectifs clairs, le gouvernement va devoir mettre enfin cartes sur table. Plus possible de ménager la chèvre et le chou, de prétendre que l'on va conserver la puissance nucléaire actuelle, développer les renouvelables tout en réduisant la consommation d'énergie. L'arithmétique ne tient pas.
Alors que les énergies renouvelables ont créé 5 000 emplois en France en 2015, que la rénovation des bâtiments permettrait d'en créer 400 000 d'ici 2025, le gouvernement doit faire des choix pour l'avenir au lieu de s'entêter dans des filières en impasse. La PPE doit être une mise en œuvre des objectifs de la loi sur la transition énergétique et pas un coup de canif dans ce texte législatif présenté comme l'un des plus importants du quinquennat.
Pour en savoir plus sur les éléments chiffrés qui devraient être dans la PPE pour transcrire les objectifs de la loi sur la transition énergétique : rendez-vous sur le site du RAC - Réseau Action Climat