Mu, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Accompagner toujours plus loin tous les acteurs du changement"
4eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : La Coopérative Mu. L'agence innovante d’éco-conception accompagne ses clients à transformer leurs idées en éco-produits innovants. Les 7 associé·e·s de la Coopérative Mu nous présentent leur agence !
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
La Coopérative Mu est une agence innovante d’éco-conception sous forme de SARL SCOP (Société Coopérative et Participative) avec aujourd’hui 15 salarié·e·s dont 7 d’entre eux sont associé·e·s.
Mu est agréée Crédit d’Impôt innovation et est enregistrée en tant qu’organisme de formation continue et référencée Datadock. Depuis 2018, Mu est certifiée BCorp et, depuis 2019, est une BCorp Best for the Word ; ce qui signifie que Mu fait partie des 10 % des Bcorp mondiales les mieux notées.
Quand avez-vous été créé ?
Nous avons été créés en 2010.
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
Mu accompagne ses clients à transformer leurs idées en éco-produits innovants. L’agence a été créée il y a plus de 10ans avec la volonté de coupler 2 métiers très complémentaires,mais rarement associés quand on parle d’éco-conception :
- l’ingénierie de l’environnement permettant d’identifier l’origine des impacts sur l’environnement d’un produit sur son cycle de vie et de les quantifier ; c’est le côté analytique et objectif de Mu,
- le design industriel permettant de proposer des solutions pour réduire ces impacts, qu’il s’agisse de changer la matière si la matière est un enjeu environnemental, de repenser l’usage du produit si son utilisation est un enjeu environnemental, voire, de redessiner complètement le produit ; c’est le côté intuitif et créatif de Mu.
A qui vous adressez-vous ?
Depuis 2010, nous accompagnons les entrepreneurs, jeunes pousses, TPEs et ETIs en les aidant à transformer leurs idées de produits en éco-produits innovants ainsi que de grandes entreprises pour intégrer l’environnement dans le processus de conception de leurs produits.
Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création ?
Le moment le plus marquant pour notre coopérative a été le premier séminaire « Hors des MUrs » de notre agence, un moment privilégié où toute l’équipe, salarié·e·s et associé·e·s, s’est réunie en juillet 2020 pour deux jours d’introspection, de partages et de projections dans le futur.
En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ?
Nous cherchons à accompagner toujours plus loin tous les acteurs du changement, en challengeant nos clients dans leurs ambitions d’éco-conception et en améliorant régulièrement nos méthodes de travail.
Par exemple, l’agence cherche à inclure dans son approche un autre pan souvent oublié en éco-conception : le volet social. Nous avons travaillé à développer des méthodes afin, à l’instar des enjeux environnementaux, d’identifier les enjeux sociaux (droit du travail, risques d’accident, etc.) sur le cycle de vie du produit afinde changer notre manière de concevoir !
Où sera votre coopérative dans 5 ans ?
Aujourd’hui nous sommes 15 salarié·e·s dont 7 associé·e·s. Idéalement, nous souhaitions être une dizaine de salarié·e·s-associé·e·s, mais l’on ne s’empêche pas de voir plus grand ! Si nous dépassons la dizaine de salarié·e·s associé·e·s, nous créerons très probablement une seconde coopérative afin de rester en petite équipe opérationnelle, réactive et surtout à échelle humaine ! Nous avons plutôt l’ambition de créer de petites cellules qui coopérèrent entre elles plutôt que de faire grossir un organisme unique. Nous continuons donc à rechercher de bons profils pour intégrer notre belle aventure !
Nous avons également un projet en parallèle de l’activité de Mu, plus tournée vers le monde associatif que vers la sphère économique marchande, pour passer de l’éco-conception de produits au service des entreprises à une éco-conception à l’échelle du citoyen et à l’échelle d’un territoire.
Pourquoi êtes vous en coopérative ?
La Coopérative Mu vise à être une entreprise en cohérence entre ce qu’elle fait (des projets d’éco-conception pour ses clients) et la manière dont elle le fait. Au-delà des enjeux environnementaux, nous intégrons depuis nos débuts la dimension sociale au sein de l’agence, c’est pourquoi nous avons choisi le statut de SCOP dès sa création.
Mu est un outil de production dans lequel chacun met du temps et des compétences pour en sortir des revenues. Initialement créé par les deux co-fondateurs, cet outil est transformé par chaque nouvelle entrée dans le sociétariat, et ce afin de l’améliorer et l’amener toujours plus loin.
Mais par-delà ce choix, nous menons un travail de fond sur notre mode de gouvernance (notamment grâce aux formations de l’Université du Nous) et avons même inventé les « primes libres » pour valoriser autrement la performance individuelle et collective. Le statut de SCOP favorise l’accès des salariés au sociétariat et la répartition juste des profits entre eux ainsi qu’un contrôle démocratique de l’entreprise. De plus les salarié·e·s majoritaires sont nécessairement les salarié·e·s de la société.
Aujourd’hui, sur les 15 salarié·e·s que compte la Coopérative Mu et nous comptons autant de femmes que d’hommes parce que la parité, ça nous importe et ça nous apporte !
Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ?
Enfin un évènement dédié à la fois au mouvement coopératif et à la transition !Nous portons ces deux sujets fièrement depuis plus 10 ans, il était pour nous impensable de rater ces 3jours pour partager sur notre organisation et partager nos réflexions et échanger avec toutes les coopératives engagées.
Votre coopérative en une chanson ?
La musique que nous entendons au travers le casque de notre voisin de bureau et les chansons très éclectiques de la radio FIP, allumée en musique de fond à l’agence sur un petit poste radio à l’ancienne !
Un dernier message à faire passer ?
Pour Mu, l’éco-conception ne peut se limiter à la conception plus écologique des produits : éco-concevoir l’« offre » c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut également adresser la « demande » et la faire monter en connaissances sur les enjeux environnementaux. Faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il faut d’abord consommer moins, faire durer, réparer ses objets, acheter d’occasion puis ensuite, si l’on ne peut faire autrement, acheter des « éco-produits ». Sinon, nous n’adresserons que la moitié du problème environnemental auquel nous devons faire face.
Au-delà, il nous semble que l’éco-conception est un des moyens incontournables pour faire aux différentes crises que nous traversons...à la condition de ne pas limiter la démarche à un mode de conception plus écologique des produits, mais de l’étendre à une conception plus écologique du Monde que nous habitons.
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