Pour la Saint-Valentin, déclarons notre amour aux économies d'énergie
14 février, journée pour réchauffer les cœurs ou rendez-vous capitaliste ? Dans tous les cas, c’est l’occasion d’utiliser ce jour de la Saint-Valentin pour déclarer notre amour aux économies d’énergie !
Préparez l’ambiance cosy
Est-ce que la décoration de Saint-Valentin ne s’adapterait pas parfaitement aux économies d’énergies ?
💡 Lançons l’ambiance lumière tamisée.
Oublions les ampoules décoratives à filament incandescent. Leur lumière orange peut être jolie, certes, mais elles sont très énergivores. Si toutefois, cela vous tient à cœur, il existe des lampes décoratives en LED. Pour choisir vos ampoules, une section y est dédiée dans la bwatt à outil Enercoop. Pensez également que la lumière naturelle pourra très bien donner une ambiance chaleureuse à la pièce.
🎶 I will always love youuu 🎶
Place maintenant à l’ambiance musicale. Pour cet aspect, notre principal conseil est d’écouter votre musique sur la radio ou une enceinte connectée qui permettra de consommer 5 à 10 fois d’énergie que le fait de streamer sur sa TV.
🧸 Une décoration toute douce
De la douceur pour nous envelopper dans notre petit cocon de confort thermique. Et oui, quoi de mieux qu’un tapis tout doux et un plaid bien chaud pour réchauffer cette soirée de Saint-Valentin. Vous pourrez ainsi créer votre environnement cocooning pour cette soirée tout en restant protégés du froid.
À table !
Voilà, l’ambiance est posée, maintenant place à la préparation du repas. Pourquoi ne pas vous investir en préparant vous-même le plat de la soirée ? Pour faire cela tout en économisant votre consommation d’énergie, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
🧊 Si le plat est congelé, pensez à le faire décongeler au frigo plutôt qu’au micro-ondes. La fraîcheur de l’aliment va ainsi se diffuser aux autres éléments présents dans le frigo. Ne pas faire décongeler ses aliments au micro-ondes permet de réaliser une économie de 5 à 15 % par an pour une famille moyenne.
♨️ Pour faire chauffer votre plat maintenant, retenez ces quelques éléments :
- Lorsque c’est possible, privilégiez le micro-ondes au four pour réchauffer
- Respectez la durée de préchauffage du four
- Utilisez des casseroles adaptées à vos plaques de cuissons
- Couvrez les casseroles pour chauffer plus vite
- Éteignez votre plaque et votre four avant la fin de la cuisson
Vous pouvez suivre toutes les astuces pour faire des économies d’énergie dans votre cuisine sur notre article dédié.
Faites plaisir avec le cœur
Vous avez bien mangé, maintenant place au cadeau. Sauf que nous sommes le Jour-J… et que vous avez peut-être oublié. Pas de panique, pourquoi ne pas en profiter pour innover en offrant plutôt un moment de qualité ? Vous pouvez même vous inspirer de notre marché de noël de la sobriété pour choisir votre cadeau de dernière minute.
Si vous souhaitez tout de même offrir un bouquet de fleurs, pensez aux alternatives plus responsables : fleurs locales et de saison, séchées, en tissu, il existe plein de possibilités.
Que vous soyez un⋅e grand⋅e romantique ou un⋅e anti-Saint-Valentin, les économies d’énergie doivent s’inscrire dans nos habitudes toute l’année et pour chaque occasion ! Alors pourquoi ne pas envisager chaque événement sous l’angle des économies d’énergie ?