Notre série de l'été :
la place du citoyen dans le projet Enercoop
Depuis maintenant 19 ans, Enercoop met en oeuvre un projet de transition énergétique citoyenne et locale partout en France. Le mot sur lequel nous souhaitons nous concentrer à travers cette série d'articles est "citoyen" (et "citoyenne"). Pourquoi ce mot est-il aussi important pour notre réseau de coopératives ? Pourquoi devrait-il l'être encore plus dans la transition énergétique française globale ? Comment mettons nous nos actions au même niveau que nos paroles lorsqu'il s'agit d'impliquer citoyennes et citoyen au coeur de notre projet ? (Re)Découvrons cela ensemble !
Que vous nous suiviez depuis quelques jours ou depuis le début de notre aventure, il y a un aspect d'Enercoop qui n'a jamais changé : nous avons toujours oeuvré pour que nos activités soient "par et pour les citoyens". Tout d'abord de par nos créateurs et la forme d'entreprise qui a été choisie, nous sommes un réseau issu d'associations et de coopératives. Notre forme juridique, celle de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de prendre part au projet d'Enercoop : producteur⋅ices, citoyen⋅nes, client⋅es, salarié⋅és, porteur⋅euses, entreprises et collectivités.
Et pour atteindre de plus en plus de personnes avec notre projet 100 % renouvelable, citoyen et solidaire, il nous a semblé incontournable de donner le pouvoir aux citoyen⋅nes, our plutôt de leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur énergie. En ayant d'abord la possibilité de choisir les énergies financées par leurs factures, ensuite en prenant une part sociale dans l'une de nos coopératives, mais aussi en se formant aux enjeux de la transition énergétique, pour agir chez eux mais aussi autour de chez eux.
Pourquoi mettre le citoyen au centre ?
Nous continuons, avec le développement de notre réseau de coopératives, de place les citoyennes et citoyens au coeur de notre action. Pour nous, celles et ceux qui s'activent pour une consommation d'électricité plus responsable et plus respectueuse de nos ressources, représentent la vraie transition énergétique dont la France a besoin. Une transition au service des territoires, dans un contexte de sobriété énergétique, dans un cadre de coopération.
A travers cette série d'articles, nous vous présentons quelques unes des actions les plus improtantes, selon nous, pour arriver à cet objectif. Faites le voyage avec nous pendant le mois d'août !