Publié le vendredi 11 août 2023

Autoconsommation en Normandie : Jean-Louis nous partage son expérience

En mai dernier, nous dédions un mois complet pour parler d'autoconsommation sous tous ces angles. Vous vous posez encore des questions sur l'autoconsommation solaire et souhaitez avoir un retour d'expérience ? Retour d'expérience avec Jean-Louis, habitant en Normandie, sur son accompagnement et son expérience de l'autoconsommation.

Pourquoi vouliez-vous mettre des panneaux solaires sur votre toit ?

Notre souhait d’installer des panneaux photovoltaïques sur notre toiture avait comme double objectif de gagner en efficacité énergétique et d’apporter notre contribution, même modeste, à la transition énergétique. Cela relève aussi d’un acte citoyen.

Dans la mesure où notre société s’oriente vers le tout électrique, il est clair que ni les centrales nucléaires, ni les énergies renouvelables, ne suffiront à notre consommation dans un avenir proche. Il nous parait donc important que ceux qui peuvent contribuer à produire de l’électricité puissent le faire, même à leur modeste niveau. Notre projet relève donc d’intérêts partagés et par ailleurs n’apporte aucune nuisance environnementale.

De combien sont vos économies ? Et le montant de votre surplus ?

Nous avons choisi l’autoconsommation avec vente du surplus en raison de sa souplesse et de la possibilité d’utiliser un maximum d’électricité produite en adaptant nos habitudes et usages. Pour la première année de fonctionnement la production totale des panneaux a été d’environ 3635 kWh ce qui est supérieur à nos attentes et montre bien que le photovoltaïque est utilisable partout en France. Sur cette production de 3635 kWh nous avons consommé environ 700 kWh ce qui correspond à une économie d’environ 160 € et le surplus, soit environ 3000 kWh a été réinjecté dans le réseau et acheté par EDF OA pour un montant d’environ 300 € hors prime.

Comment vivez-vous l'autoconsommation au quotidien ? Est-ce que vous avez changé vos habitudes pour consommer au maximum votre production ?

La pose de panneaux photovoltaïques avec autoconsommation nous amène forcément à réfléchir à nos modes d’utilisation et de consommation de l’électricité. Nous essayons de programmer un maximum d’usages en période d’ensoleillement et nous gardons un œil plus attentif sur les prévisions météorologiques. Le fait de pouvoir suivre en continu la production des panneaux sur son téléphone portable est très appréciable. L’espace client Enedis permet de suivre quotidiennement la production injectée dans le réseau et par la même de connaître la quantité d’électricité autoconsommée.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'autoconsommation, rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître le partenaire avec lequel Enercoop collabore sur votre territoire.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop