Tout dernier changement d'heure : bientôt finies les économies d'énergie ?
Nous passons à l'heure d'hiver peut-être pour la dernière fois ce samedi 24 octobre 2020. Gain ou perte de sommeil, le débat est lancé, mais l'origine de ce changement d'heure était de nous permettre de profiter d’un temps d’ensoleillement plus long et donc de pouvoir effectuer des économies d’énergie. Retour sur ce petit voyage dans le temps annuel.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, les aiguilles reculeront d'une heure, nous faisant gagner pour la dernière fois une heure de sommeil à l'automne.
Cette heure de sommeil gagnée n'est pas juste utile pour recharger ses batteries, elle permet d'optimiser notre temps pour bénéficier de plus de temps d’ensoleillement alors que les jours continuent de raccourcir jusqu'au 21 décembre. De fil en aiguille, cela nous permettra, à tous, de pouvoir économiser de l’électricité.
L’origine du changement d’heure
Cette idée remonte à 1784, Benjamin Franklin évoque la possibilité de décaler ses heures d'activités afin de profiter un maximum du soleil. "L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet" évoquait-il.
L'idée est cependant repoussée , et c'est finalement en 1916 qu'elle sera appliquée en Allemagne, en France et en Angleterre puis en Irlande. Cette pratique se démocratisera dans toute l'Europe entre 1960 et 1980.
En 2009, l'ADEME estime l'économie d'électricité liée au changement d’heure à environ 440 GWh, soit environ 44 000 tonnes de CO2. Même si ces chiffres datent, ils restent pertinents pour comprendre l'utilité du changement d'heure.
Pour tout savoir des économies d’énergie, Enercoop met en place une formation personnalisée : Dr Watt. L’idée étant de comprendre vos consommations personnelles en fonction de vos habitudes et appareils, puis de découvrir les éco-gestes vous permettant de réduire votre consommation, et donc votre facture, sans jamais réduire votre bien-être.