Vie coopérative : plus de 3000 sociétaires ont répondu à notre enquête !
Début 2022, nous avons lancé une enquête à destination de tous les sociétaires Enercoop, c’est-à-dire toutes celles et tous ceux qui détiennent au moins une part de capital dans l’une des 11 coopératives Enercoop en France. L'objectif : évaluer le niveau de satisfaction des sociétaires, mieux connaître leurs attentes, et mesurer si ce qui est mis en place en leur direction a fait évoluer leurs pratiques et/ou leurs connaissances en matière de transition énergétique.
Ils ont été plus de 3000 à répondre à nos questions : un grand merci pour cette participation ! L'occasion de faire un zoom sur quelques résultats phares de cette enquête, et d’expliquer comment les coopératives Enercoop informent et accompagnent leurs sociétaires. Supports de communication, outils pour renforcer ses connaissances et pour s'impliquer, efforts de vulgarisation : petit tour d'horizon de ce qui est proposé aux sociétaires Enercoop en matière de vie coopérative.
Des supports de communication variés et adaptés
Premier niveau de redevabilité des coopératives Enercoop en direction des sociétaires : proposer un dispositif de communication conséquent afin qu’ils puissent suivre l’actualité des coopératives.
89 % des sociétaires considèrent qu’ils reçoivent suffisamment d’information (ni trop, ni pas assez). Et au global 89 % des sociétaires se sentent bien informé·e·s de l’actualité de nos coopératives (28 % « Tout à Fait » et 61 % « Plutôt oui »).
La lettre d'information est le support le plus plébiscité, tandis que 66 % des répondants considèrent que les réseaux sociaux ne leur sont « pas du tout » utiles pour s’informer de l’actualité des coopératives Enercoop (et 20 % « Plutôt pas »). De fait, ils servent plutôt à promouvoir les coopératives Enercoop vers l’extérieur.
Le Village semble encore peu connu. Cet espace d'échanges réservé aux sociétaires (créé en 2020) leur permet de suivre plus régulièrement les actualités du réseau Enercoop et d'échanger entre eux.
Des outils pour renforcer les connaissances de nos sociétaires
Deuxième niveau d’animation de la vie coopérative : l’organisation d’événements, de formations, de rencontres afin de renforcer les connaissances des sociétaires sur le fonctionnement des coopératives, les énergies renouvelables et la transition énergétique en général.
69 % des sociétaires ayant répondu à l'enquête apprécient la diversité des occasions et les efforts de vulgarisation mis en œuvre par les coopératives Enercoop. Parmi les contenus et formats proposés, les sociétaires interrogé·e·s privilégient les articles, les vidéos et les visites.
62 % des sociétaires estiment que les coopératives Enercoop ont contribué à faire évoluer leur niveau de connaissances, en particulier sur le fonctionnement des coopératives et du réseau Enercoop, l'approvisionnement (la manière dont Enercoop assure ses contrats direct-producteurs et la production (la manière dont Enercoop développe de nouveau outils de production). Un résultat très encourageant compte tenu de notre conviction que la transition énergétique doit se faire avec les citoyens et par les citoyens dans une démarche d’appropriation des enjeux énergétiques.
Des outils pour permettre à chacun de s’impliquer
Troisième niveau d’animation de la vie coopérative : la mise en place d’outils et de supports afin que les sociétaires s’impliquent dans leur coopérative. L’objectif : proposer des supports d’implication adaptés aux différents profils de sociétaires, qu’ils souhaitent rendre des services ponctuellement, participer à la promotion d’Enercoop ou encore s’impliquer très régulièrement dans le développement des coopératives.
Résultat marquant de l’enquête : parmi les critères qui donnent envie aux sociétaires de s’impliquer dans une organisation, la question des valeurs communes arrive très largement en tête.
Les sociétaires ont donc à cœur de soutenir un projet auquel ils croient, et ce y compris financièrement : lorsqu’on leur demande de classer par ordre d'importance leurs motivations à investir dans les coopératives Enercoop, les avantages financiers se placent en toute dernière position.
Des efforts de vulgarisation pour permettre à chacun de participer aux décisions
Une dimension particulière de l’animation de la vie coopérative est l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle. La volonté de vulgariser qui s’applique tout au long de l’année est encore plus présente à ce moment-là afin d'aider les sociétaires à mieux comprendre les enjeux du vote. Cela explique sûrement pourquoi 77 % des sociétaires considèrent être « plutôt bien » (61 %) ou « tout à fait » (16 %) associé·e·s aux décisions des coopératives Enercoop.
Source : Enquête sociétaires Enercoop 2022 - 3354 réponses complètes (6,36 % de taux de réponse)