Visite d’un réservoir d’eau potable et d’une toiture solaire avec nos sociétaires :
un retour aux sources (d'énergie) !
Les sociétaires Enercoop ont parfois la chance de visiter des lieux qu’on ne voit pas tous les jours ! Vendredi 6 octobre, une trentaine de sociétaires ont retrouvé une petite équipe de salarié⋅es Enercoop et Eau de Paris pour visiter l’usine de traitement et le réservoir d’eau potable de l’Haÿ-les-Roses, avec son parc photovoltaïque sur le toit, qui produit pour Enercoop.
De l’eau et du soleil : un beau partenariat entre Enercoop et Eau de Paris
Cette toiture solaire à l’Haÿ-les-Roses est l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Île-de-France, perchée sur les toits du réservoir Eau de Paris, la régie d’eau de la Ville de Paris. Depuis le 1er janvier 2019, l’énergie générée sur place est revendue à Enercoop.
En termes de chiffres, la centrale qui s’étend sur un peu plus d’un hectare (11.800m², soit 9 piscines olympiques) est le lieu idéal pour installer des panneaux photovoltaïques :
- ensoleillée près de 1800 heures par an
- 1600 MWh produits par an (soit l’équivalent de la consommation électrique de 500 ménages pendant un an (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
- au dessus de 240 000 mètres cubes d'eau potable.
Objectif clair et affiché de ce partenariat entre Eau de Paris et Enercoop : soutenir la transition énergétique locale. Ce partenariat est d’autant plus remarquable quand on connaît la mission d’Eau de Paris : fournir de l’eau potable aux quelques 2 millions de parisien⋅nes chaque jour. Entreprise publique innovante, Eau de Paris intervient à chaque étape du cycle de l’eau, de la source au robinet. Et tout ça avec une attention particulière pour la biodiversité, le climat et la transition énergétique.
Vue aérienne du réservoir d'eau potable et de la toiture solaire (c)StudioVU
Une double visite ensoleillée avec nos sociétaires
Un tel partenariat, on ne voulait pas le garder pour nous ! L’équipe de la vie coopérative d’Enercoop, en collaboration avec les équipes d’Eau de Paris, a donc organisé une visite pour ses sociétaires le vendredi 6 octobre.
Après un petit périple en RER et en bus et quelques vérifications de sécurité, les sociétaires ont pu découvrir l’envers du décor : ce qui se cache derrière leur prise et derrière leur robinet !
Séparé⋅es en petits groupes, casques sur la tête et chaussures de sécurité aux pieds, la trentaine de sociétaires présente a pu prendre le temps de profiter de la double-visite de la toiture photovoltaïque, sous le soleil, et de l’usine de traitement et du réservoir d’eau potable, au frais. Iels ont pu en apprendre plus à la fois sur le parcours de l’électricité, du soleil à leur prise, et sur celui de l’eau, de la source à leur robinet !
De l’eau et du soleil : finalement, il en faut peu pour être heureux ?
Pour en savoir plus :